Retour à la liste des actualités

« Demain, un autre monde ? », thème des Idées mènent le Monde 2018

Edition 2018 - Demain, un autre monde ? | Lundi 16 avril 2018

La cinquième édition des Rencontres Littéraires "Les Idées mènent le Monde" posera une question universelle : « Demain, un autre Monde ? » constituera le thème central de ces journées des 16, 17 et 18 novembre 2018.

François Bayrou a révélé le thème ce lundi. Accompagné par Philippe Lapousterle, Commissaire général des Rencontres Littéraires, le Maire de Pau et Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées a expliqué le cheminement qu’ils empruntent ensemble pour définir le sujet tant attendu par des milliers de Palois : « D’abord, il faut s’entendre entre nous. Ensuite, il faut définir un thème qui a la double caractéristique d’être large et passionnant pour chaque spectateur. Ce sont des sujets autour desquels chacun d’entre nous a pu se poser des questions. Ce doit être un thème suffisamment large pour regrouper des invités venus d’horizons différents. Car nous croyons que la diversité des intervenants joue un grand rôle dans la réussite de ces rencontres. »

Les Idées mènent le Monde « c’est un service public »

« Demain, un autre monde ? » François Bayrou y voit l’occasion d’aborder « cette question infiniment troublante qui est le fait que nous sommes entrés, après des millénaires de stabilité, dans une époque dont la marque est l’instabilité. Cette question touche la condition même des humains. De même que trouble l’humanité la question des données, des algorithmes qui vont décider à notre place, de l’environnement, des mutations climatiques, des transports et des modes de transports… »

Philippe Lapousterle souligne « le caractère universel de cette question ». Il y perçoit la continuité des précédentes éditions de ces Rencontres Littéraires « inscrites dans l’ADN de la Ville de Pau ». Le Commissaire général transforme même Les Idées mènent le Monde en « un service public qui provoque un enthousiasme particulier. C’est un service public d’organiser trois jours par an des rencontres qui permettent à tout le monde de venir assister, écouter et converser avec les intervenants. C’est indispensable à mes yeux, et merci à François Bayrou d’organiser un service public qui n’est pas défini dans les textes. »

Grande diversité des intervenants

« Qu’est-ce qui va arriver demain ? » Philippe Lapousterle en est convaincu, « pas une personne sur les sept milliards d’habitants sur terre, ne s’est pas un jour posé cette question. Il n’y a pas plus universelle que cette question-là ». Et le voilà qu’il ouvre déjà une réflexion : « Demain, c’est aujourd’hui. La moitié des gens ne sont pas au courant de ce qui se passe, ne savent pas ce qu’est aujourd’hui, sans parler de demain. Or il y a des gens en France capables de nous donner des mesures et des marques pour nous dire vers quelle direction on va dans leur domaine. »

Les Idées mènent le Monde en seront les 16, 17 et 18 novembre à leur cinquième édition. Après le Bonheur en 2014, l’Enfance en 2015, le Progrès en 2016 et Passion, Passions en 2017, ces Rencontres Littéraires respectent toutes les mêmes exigences : unité de lieu au Palais Beaumont, unité de temps, avec une très grande diversité de personnalités « toutes remarquables dans leur domaine de vie, d’expérience, d’activité », insiste François Bayrou. Il s’attachera à faire venir sur Pau « des intervenants tous originaux et tous autant que possible éminents, dont personne ne peut discuter la qualité, l’authenticité. Exigence supplémentaire, ces rencontres sont entièrement gratuites pour ceux qui y assistent, entièrement bénévoles pour ceux qui y participent. »


 

Les chiffres forts d’une édition 2017 réussie

  • 100% : le taux de remplissage des différentes rencontres.
  • 30.000 : le cap, dépassé, des spectateurs venus assister à cette édition sur le thème « Passion, Passions ».
  • 75 : exposants au salon du livre.
  • 50 : en mètres, mesurés sous la pluie et sur l’essentiel de la journée, la file des candidats à une place au premier jour des réservations 2017.
  • 36 : auteurs prestigieux présents sur les trois jours au Palais Beaumont.
  • 35 : rencontres littéraires.
  • 16 rendez-vous au Salon du livre.
  • 1 espace dédié aux adolescents, appelé « Les Ados mènent le monde ».
  • 1 « Grenier à rêves », espace dédié aux enfants.
  • 1 Bistrot littéraire, lieu de rencontres informelles.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites