Crédits : DG / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

La Ville prépare ses habits de lumière pour les fêtes

Mairie | Vendredi 22 novembre 2013

Évènement passé

Symbole fort de la période de Noël, les guirlandes, rideaux et autres décorations lumineuses scintilleront dès le 29 novembre dans Pau, parant la ville de ses plus beaux atours.

Voir l'image en grand Crédits : DG / Ville de Pau Village du père NoëlL'opération a démarré le 14 octobre dernier et occupe une équipe de 8 hommes (6 agents du service éclairage public et 2 chauffeurs du pool). Ils interviennent de 5h à 12h et 6j/7 (dont le dimanche) pour éviter de trop perturber la circulation routière. D'ici le lancement des illuminations le 29 novembre 2013, il auront effectué 2352 heures de montage.

Au total, ce sont environ 350 motifs et 20 km de guirlandes scintillantes qui sont installés dans la Ville par les agents municipaux pour instaurer une ambiance de fêtes de fin d'année, synonyme de féerie et de partage.

Voir l'image en grand Crédits : MBurgard La rue Joffre illuminée (2012)Suite au renouvellement progressif du parc depuis 2007, les décors sont désormais 100% led ce qui a permis de diviser par 7 la facture d'énergie par rapport aux anciens motifs composés d'ampoules et de lucioles.

Cette année, le dispositif lumineux est complété avec de nouveaux motifs scintillants dorés et argentés, originaux et de haute qualité. Ces structures sont louées par la Ville à une entreprise spécialisée, ce qui évite de les stocker et permet de varier les décors chaque année.

Les regards d'enfant s'illuminent

Voir l'image en grand Crédits : MBurgard Les décors lumineux des enfants, place Reine Marguerite (2012)Après le Hameau et Pau-Centre l'an dernier, Pau-Nord et Pau-Sud s'embellissent pour les fêtes avec 18 nouvelles structures lumineuses dessinées par les enfants de ces quartiers. En effet, un concours de dessin a été lancé auprès des élèves des écoles du Buisson, des Lauriers, Lapuyade pour Pau-Sud ; Pierre et Marie Curie, Stanislas Lavigne et des Lilas pour Pau Nord. Un Père Noël farceur, des rennes gourmands, un bonhomme de neige original, un traineau plein de cadeaux, un sapin majestueux... les enfants n'ont pas manqué d'idées pour illustrer l'univers et la féérie de Noël.

L'entreprise Blachère illumination en a fait des structures lumineuses LED pour les 18 plus belles compositions. Ces dernières sont visibles autour du rond-point de Morlaas et à proximité du stade Philippon. Les décors de l'an dernier ont été réinstallés mais en permutant les emplacements : celles de la Place Reine Marguerite se trouvent avenue Berlioz et vice-versa. Quant aux autres dessins qui n'ont pas pu être transformés en décors, ils seront exposés sur les places Clemenceau, Libération et Royale.

Vous aussi contribuez à embellir la Ville pour les fêtes

Le Comité des Fêtes et de Promotion de la ville de Pau organise un concours d'illuminations de Noël, du 6 au 27 décembre. Guirlandes, couronnes, décorations... mettez un peu de magie de Noël chez vous en décorant votre maison, votre jardin, vos fenêtres et balcons. En savoir plus.

Les festivités de fin d'année démarreront le 7 décembre. Le programme sera dévoilé dans les prochains jours et détaillé dans le magazine Quartiers d'hiver, distribué dans les foyers et disponibles dans divers points de diffusion.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites