Retour à la liste des actualités

Le Premier ministre auprès des innovateurs palois et régionaux

Economie | Vendredi 22 novembre 2013

Évènement passé

Jean-Marc Ayrault était en visite à Hélioparc vendredi 22 novembre.

Après l'inauguration de la nouvelle unité de traitement de gaz « Lacq Cluster Chimie 2030 », le Premier ministre s'est rendu à Hélioparc Pau, qui tient un rôle clé dans la recherche et l'innovation. A proximité de l'Université et du centre scientifique et technique Jean-Féger (Total), le technopôle regroupe en effet un incubateur, deux pépinières, dix hôtels d'entreprises, un pôle de compétitivité ( Avenia ), un centre de recherche de niveau international (IPREM)... C'est là que les synergies se créent entre les collec­tivités et le monde de l'entreprise, de la recherche et de l'enseigne­ment supérieur.

Le Premier ministre a été accueilli à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM) pour déjeuner avec les acteurs régionaux de l’innovation et de la recherche, à l'instar de Fabien Cotteaux, jeune entrepreneur palois. Un choix non anodin : l'IPREM est à la fine pointe de la recherche en chimie analytique. La construction prochaine de l'IPREM 2, qui abritera des équipements d'excellence et le projet MARSS, projet lauréat des initiatives d’excellence ( Center of Mass Spectrometry for Reactivity and Speciation Sciences ), assiéra définitivement son statut parmi le club des plus gros centres de recherche européens et mondiaux dans le domaine.

Plus sur l'innovation et Hélioparc, dans le magazine l'Agglo ensemble n°28 – automne 2013, à télécharger sur www.agglo-pau.fr

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites