Crédits : Jean-Louis Bergamo

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Concert symphonique

OPPB

Évènement passé

Laurence Equilbey dirige l'Orchestre de Pau Pays de Béarn qui reçoit Bertrand Chamayou pour trois concerts exceptionnels.

01 SAINT SAENS - Concerto pour piano n°5, l’égyptien 29:10
02 LISZT - Von der Wiege bis zum Grabe 14:08
03 LISZT - Les préludes 16:05
04 SAINT SAENS - Danse macabre 08:20

LAURENCE EQUILBEY - DIRECTION

Voir l'image en grand Crédits : Jean-Louis BergamoChef d'orchestre, directrice musicale d'Accentus et d’Insula orchestra,  est aujourd'hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique. Son travail depuis 15 ans lui donne une place de choix parmi les chefs symphoniques, recherchés notamment pour leur expertise dans l’oratorio ou l’opéra.

Depuis 2009, elle est avec Accentus, artiste associée à l’Ensemble orchestral de Paris. Laurence Equilbey est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et directrice artistique et pédagogique du département pour jeunes chanteurs du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Avec Accentus, elle continue d'exprimer le grand répertoire de la musique vocale et soutient la création contemporaine. Elle reçoit un Disque d’or en 2008 pour Transcriptions qui s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires dans le monde. En 2012, Laurence Equilbey fonde Insula orchestra, une nouvelle phalange sur instruments d’époque consacrée au répertoire classique et préromantique.

Laurence Equilbey donnera une conférence à la médiathèque André-Labarrère samedi 21 décembre.

BERTRAND CHAMAYOU

Voir l'image en grand Crédits : Richard Dumas / NaiveBertrand Chamayou fait partie des artistes désormais incontournables de la scène musicale. Dôté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.

En 2011, Bertrand Chamayou célébrait le bicentenaire de Liszt en enregistrant et jouant sur de nombreuses scènes dans le monde entier le cycle entier des Année de Pèlerinage. Parmi ces scènes, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’Auditorium de la Cité Interdite à Pékin, le Musikfest de Brême,. Son enregistrement des Années de Pèlerinage est couronné de nombreuses récompenses (Gramophone’s Choice, Choc Classica, Diapason d’Or de l’Année 2012 et Victoire de la Musique du meilleur enregistrement de l’Année).

Il faisait cette même année ses débuts au Festival de Lucerne ainsi qu’au Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York et jouait Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez.

En 2012, Bertrand se produit auprès d’orchestres comme le Rotterdam Philharmonic, le SWR Sinfonieorchester de Stuttgart en tournée, la Deutsche Radio Philharmonie, la Chambre Philharmonique ; il est également réinvité en récital au Wigmore Hall, au Théâtre des Champs-Elysées et au Klavier Festival de la Ruhr, part en tournée en Amérique du Sud avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev.

Il est invité dans les deux années à venir par des orchestres comme le Deutsche Sinfonie Orchester à la Philharmonie de Berlin, l’Oregon Symphony Orchestra à Portland, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Québec, le Danish National Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Monnaie de Bruxelles, le Poznan Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le NDR Sinfonie Orchester de Hambourg.

En 2011, Bertrand Chamayou reçoit une Victoire de la Musique classique comme Soliste Instrumental de l’Année. Il avait déjà reçu en 2006 une Victoire, dans la catégorie « Révélation », couronnant un parcours déjà très prometteur. Il a été invité à se produire sur des grandes scènes internationales comme la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Wigmore Hall, l’Auditori de Barcelone, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Forbidden City Concert Hall de Pékin ainsi que dans des festivals comme le Klavier Festival de la Ruhr, le Festival Gergiev de Rotterdam, le Festival de Lucerne, le Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, la Schubertiade de Schwartzenberg, le Festival de Schwetzingen, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival de Besançon, où il remplace au pied levé Krystian Zimerman. Bertrand Chamayou joue sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Andris Nelsons, Leonard Slatkin, Neville Marriner, Yutaka Sado, Semyon Bychkov, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Ludovic Morlot, Jérémie Rohrer, Fayçal Karoui, Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Evelino Pido, Louis Langrée, Christian Arming aux côtés de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le WDR Sinfonie Orchester de Cologne, la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le SWR Sinfonie Orchester de Stuttgart le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège, la Tapiola Sinfonietta, la Hong Kong Sinfonietta, le Royal Scottish National Orchestra. La musique contemporaine occupe une part importante de son activité et il a travaillé avec des légendes vivantes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag. Il a été invité dans le cadre du festival "Présences" à donner les concertos de Thomas Adès et de Esa-Pekka Salonen. Son activité de chambriste est de même essentielle, et il se produit régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk, David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, les quatuors Ebène, Belcea, Ysaÿe… Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser dont il a suivi par la suite l’enseignement au conservatoire de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres, et a reçu les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia. Bertrand Chamayou a par ailleurs à son actif des réalisations ambitieuses comme le cycle des 20 regards sur l’Enfant-Jésus à l’occasion du centenaire du compositeur ou les 12 études d’exécution transcendante de Liszt, données maintes fois en concert, et dont résulte un "live" salué unanimement par la critique (Sony Classical). Il a signé en 2008 un récital Mendelssohn (Naïve) couronné de très nombreuses récompenses. Au printemps 2010, Bertrand Chamayou a présenté un disque César Franck (Naïve) accompagné par le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Stéphane Denève. Ce disque a reçu plusieurs récompenses dont l’Editor’s Choice de Gramophone.

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
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