Retour à la liste des actualités

Les enfants composent le menu avec une diététicienne !

Santé, social | Vendredi 8 juin 2018

Accompagnés par la diététicienne de la cuisine communautaire, des enfants des écoles Marca et Stanislas Lavigne ont conçu un menu qui sera proposé dans tous les restaurants scolaires de la ville de Pau et de l’agglomération.

Dans le cadre du programme En Forme à Pau Nutrition qui est en place depuis fin 2017, les premières actions à destination des publics ont commencé début 2018.

Parmi elles, l’élaboration par les enfants de menus dans les restaurants scolaires, a vu le jour.

Accompagnés par la diététicienne de la cuisine communautaire, des enfants des écoles Marca et Stanislas Lavigne ont conçu un menu qui sera proposé dans tous les restaurants scolaires de Pau et de l’agglomération :

  • Le 5/06/18 - menu réalisé par les enfants de l’école Marca

"salade de concombres, maïs et tomates cerise / Hamburger - frites / brownie "

  • Le 03/07/2018 menu réalisé par les enfants de l’école Stanislas Lavigne

"radis et beurre / cordon bleu - courgette béchamel / millefeuilles " 

Retour sur le menu de l'école Marca

 

En parallèle des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire ont été proposés dans les services périscolaires pour les enfants du CP au CM2 dans toutes les écoles publiques paloises. En petits groupes, les enfants ont participé à 4 ateliers animés par les animateurs périscolaires de la Ville. Ces ateliers avaient pour objectifs à leur faire découvrir les différentes dimensions de la nutrition :


- à quoi ça sert de manger ?
- les sens et les saveurs,
- que mangeons-nous ?
- le rythme des repas.

Dans certaines écoles, ces ateliers ont été prolongés par d’autres activités : loto des odeurs, dégustation à l’aveugle, lectures, débats, jeux, ateliers cuisine, mise en place d’un potager.

Une évaluation par les enfants des menus des restaurants scolaires est mise en place. Centrée sur le plat principal, cette évaluation doit contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant d’identifier les associations d’aliments qui plaisent et déplaisent le plus aux enfants. 30 restaurants scolaires de Pau et de l’agglomération participent à cette opération. De mars à juin, 35 repas ont été évalués grâce à plus de 6000 votes d’enfants.

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites