Retour à la liste des actualités

Construisons ensemble les solutions anti solitude

Vie associative | Lundi 1 octobre 2018

Samedi 29 septembre, François Bayrou, Maire de Pau, a lancé une démarche originale : un plan anti-solitude adressé à tous les Palois, suivi du forum des associations, dimanche 30 septembre.

Le Plan antisolitude vise à apporter une réponse de terrain aux évolutions sociétales, au vieillissement de la population, à la sédentarité, à la nécessité de créer des nouvelles solidarités. Ce plan s’adresse aux personnes qui sont seules mais aussi à tous les Palois susceptibles de veiller sur leur famille, leurs voisins, leurs amis, leurs connaissances…

Appel à participation 

Ainsi, du 4 octobre au 13 novembre, la Ville de Pau vous propose de participer à 5 ateliers de coproduction pour élaborer des solutions et lutter contre l'isolement relationnel.

Ces rendez-vous sont ouverts aux associations et aux Palois et Paloises. Ils ont pour objectif de faire émerger des propositions concrètes et partagées par tous autour de thèmes.

Rendez-vous au Parc des Expositions (salle Navarre) :

  • Jeudi 4 octobre, de 17h30 à 20h : cuisiner ensemble et partager un repas
  • Mardi 9 octobre, de 17h30 à 20h : sortir et bouger ensemble
  • Jeudi 11 octobre, de 17h30 à 20h : grandir et apprendre ensemble
  • Mardi 6 novembre, de 17h30 à 20h : des lieux partagés et une mobilité douce partagée (2 ateliers le même soir) 
  • Mardi 13 novembre, de 17h30 à 20h : entrer dans des cercles de solidarité

Vous souhaitez participer ? Rendez-vous via ce lien pour vous inscrire sans plus tarder.

 

 

S’attaquer à la solitude pour y apporter des réponses concrètes

« Nous transformons notre ville. Nous la voulons belle, attractive et renouvelée. Son nouveau visage, la métamorphose de ses constructions et de ses équipements, sa propreté et sa sécurité sont pour nous une grande fierté. Mais une ville, à mes yeux, ce sont d’abord des relations humaines.C’est pourquoi, depuis des mois, nous travaillons à une dimension nouvelle de notre projet : la lutte contre la solitude dans notre cité. La solitude, l’isolement sont le mal de notre temps spécialement en milieu urbain, il frappe tous les âges et toutes les conditions sociales de l’enfance à la vieillesse. Un plan pour les relations humaines qui soit placé au même niveau que les équipements, ou les transports en commun, l’architecture, la circulation, le commerce : cette volonté représente une ambition tout-à-fait neuve et originale, sans précédent à une telle échelle. 

Pour moi, il s’agit d’un chapitre essentiel de notre action, tant l’isolement est le mal de notre temps. Spécialement en milieu urbain, il frappe tous les âges », a expliqué François Bayrou. 



L’idée est bien de rompre ensemble la spirale infernale de la solitude et les maux qui en découlent : 

  • Le plan anti-solitude vise à inciter les Palois à échanger, partager, se rencontrer et s’engager
  • Son objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes
  • Le plan se concentre sur le quartier comme échelon de proximité privilégiépour créer, maintenir et développer des dynamiques citoyennes autour de la convivialité et de la promotion du lien social.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites