Retour à la liste de l'agenda

François et Carmen : De la guerre civile en Espagne à la Résistance en Béarn

Culture

Évènement passé

Conférence de l'UTLA-Pau par Pierre-Louis Giannerini, Historien.

Vendredi 13 décembre  2013 à 17h30

Amphi 600 (Faculté de Droit)

François et Carmen : De la guerre civile en Espagne à la Résistance en Béarn

Film documentaire présenté par Pierre-Louis Giannerini, Historien

Il y a d'abord François Mazou, le béarnais qui, malgré sa famille et par solidarité, est parti dans les Brigades Internationales pour combattre en Castille -sur le front du Jarama- les hordes franquistes. Il y a aussi Carmen Bazan, la catalane, qui devint infirmière pour soigner les républicains blessés sur le front d'Aragon. En 1939, elle connaîtra les durs chemins de l'exil mais, dès 1942 avec ses camarades espagnols, elle s'opposera aux troupes allemandes qui occupaient le Béarn.

Deux tranches de vie, deux histoires de résistance de part et d'autre des Pyrénées. Deux personnalités hors du commun qui ont voulu transmettre les raisons de leur lutte contre la barbarie aux générations d'aujourd'hui.

Ce film a été tourné au Collège Tristan Derème d’Oloron-Sainte-Marie et en Espagne durant les séances de Mémoires collectives réunissant un groupe de retraités et des classes de 3ème entre 1981 et 1992.

Les images sont de Pierre-Louis Giannerini, le professeur d’histoire qui a organisé ces rencontres entre générations. Des extraits de films, notamment sur la guerre civile et des photos inédites font de ce film un documentaire indispensable pour mieux connaître  la guerre et la résistance de part et d’autre des Pyrénées (P. L. G)

Coordonnées

Amphi 600 (Fac de Droit) Université de Pau et des Pays d'Adour Av de l'Université 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites