Crédits : JLouisFernandez

Retour à la liste de l'agenda

ITMOI

Espaces Pluriels

Évènement passé

Le chorégraphe Akram Khan présente le 17 décembre au Zénith de Pau iTMOi, version très personnelle du Sacre du Printemps qui s'attache à rendre l'énergie et l'audace du geste artistique de Stravinski pour déployer un conte mystique et chaotique autour du thème du sacrifice.

Akram Khan est l’un des chorégraphes contemporains les plus influents de ces dernières années. Avec sa dernière création, il rend, à sa façon, un sublime hommage à Stravinski et à son Sacre du printemps.
Pour célébrer les cent ans du Sacre, Akram Khan a demandé à trois compositeurs de s’inspirer de la pensée de Stravinski plus que de sa partition pour rendre hommage à celui qui allait changer le cours de la musique et de la danse.
C’est donc sur une partition originale, alliant chants folkloriques et musiques électroniques, instruments classiques et guitare électrique, que les onze interprètes investissent le plateau pour faire naître du chaos la beauté dans une chorégraphie qui mêle les danses d’Europe de l’Est, la danse Kathak ou encore le hip hop. L’exceptionnelle qualité des danseurs comme les sublimes lumières de Fabiana Piccioli sont au service de l'inventivité du chorégraphe. 

iTMOi final trailer - Akram Khan Company from Akram Khan Company on Vimeo.

AKRAM KHAN
Né en 1974 à Londres, Akram Khan est issu d’une famille bangladaise. Ayant découvert la danse à l’âge de sept ans auprès du grand danseur et professeur de kathak, Sri Pratap Pawar, il obtient son premier rôle à teize ans dans le Mahâbhârata, épopée sanskrite mise en scène par Peter Brook.
Akram Khan commence à donner, à partir des années 1990, des représentations en soliste, faisant converger le répertoire classique de kathak avec celui de la danse contemporaine.
Avec le producteur Farooq Chaudhry, il crée sa propre compagnie en août 2000.
Akram Khan poursuit des collaborations inter-disciplinaires avec la danseuse classique Sylvie Guillem dans Sacred Monsters (2006), créé avec le chorégraphe taïwanais Lin Hwai Min. La même année, il présente à Cologne, Variations, en collaboration avec le London Sinfonietta, pour célébrer le 70ème anniversaire du compositeur Steve Reich.
Toujours ouvert à la diversité de l’expression artistique, Akram Khan a également créé en 2008 In-I, avec l’actrice Juliette Binoche et le scénographe Anish Kapoor.
En 2010, dans Vertical Road, Akram Khan explore les interfaces entre différentes cultures et différentes disciplines artistiques. Réunissant danseurs et artistes d’Orient et d’Occident, Vertical Road célèbre la diversité à travers la danse.
Sa dernière création solo, DESH, présentée en Angleterre en 2011, est ovationnée par la critique.
En 2013, il revisite Le Sacre du Printemps à l'occasion du centenaire de la création de l’œuvre de Stravinski dans une nouvelle pièce de groupe intitulée iTMOi.

Akram Khan /  itmoi
danse
mardi 17 decembre - 20h30
zenith de pau

Coordonnées

Zénith-Pyrénées

Rue Suzanne Bacarisse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites