Crédits : Bell tower in Xi'an, China Source=own work Date=August 2007 Author=Maros M r a z (Maros) Permission=Own work, copyleft Multi-license with GFDL and Creative Commons CC-BY-SA-2.5 and older versions (2.0)

Retour à la liste des actualités

Visite officielle de nos amis de Xi'an

Mairie | Mardi 10 décembre 2013

Évènement passé

Pau accueille du 12 au 15 décembre une délégation chinoise de Xi'an avec laquelle elle entretient des liens d'amitié depuis 1986.

Une délégation de 6 personnes emmenée par madame Lï Qiushi, vice-présidente de l'Assemblée Populaire de Xi'an séjournera à Pau et dans notre département du 12 au 15 décembre.

Au programme de cet échange, une présentation de nos modes de gestion de l'eau potable et de nos espaces verts sans oublier la traditionnelle visite de la ville. Une coopération très appréciée de nos partenaires chinois et qui contribue, comme le dit madame Lï Qiushi, « au développement social et économique de nos deux villes ».

Crédits : Patrick SeguraAutre temps fort de cette visite officielle, le vernissage d'une exposition des peintres paysans du Huxian vendredi 13 décembre à 18h au Musée des beaux-arts. 70 œuvres directement inspirées de la peinture locale de la province du Shaanxi avec leurs couleurs très vivantes, leurs descriptions exagérées, une allégorie profonde et un style concis et clair. Les peintures expriment parfaitement la beauté des paysages bucoliques du Huxian et plus généralement la vie quotidienne des paysans Chinois. On peut percevoir l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage. Les arts folkloriques sont aussi pleinement représentés. Ces créations sont un merveilleux mélange de tradition et de modernité.

La ville de Xi'an

Chef-lieu de la province du Shaanxi, Xi’an est située dans le bassin de la Weihe. C’est la plus grande ville du Nord-Ouest de la Chine et compte pas moins de huit millions d'habitants. Autrefois appelée Chang’an, Xi'an est connue du monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques. Du XIème siècle avant J-C. au milieu du Xème siècle de notre ère, 13 dynasties, dont les Zhou de l’Ouest, les Qin, les Han de l’Ouest, les Han de l’Est, les Sui, les Tang, y installèrent leur capitale. La découverte des milliers de statues de l’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shihuangdi constitue un des plus fantastiques trésors de Xi’an. Cette ville fut aussi le point de départ de l’ancienne Route de la Soie.

Légende de la photo : La tour de la cloche de Xi'an construite en 1384 est un des symboles de la ville de Xi'an et une des plus grandes tours de ce type en Chine. Elle contient de nombreuses cloches en bronze datant de la dynastie Tang. La tour a une base carrée qui couvre une surface d'environ 1 377 m². Elle est constituée de briques et de bois et approche les 40 mètres de haut. © Maros Mraz

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites