Crédits : Patrick Segura

Retour à la liste de l'agenda

Peintres paysans du Huxian

Culture

Évènement passé

Une exposition exceptionnelle, dans le cadre du jumelage Pau/Xi'an, à voir au Musée des Beaux-arts du 13 décembre au 5 janvier 2014.

L'art rapproche les peuples. C'est empreinte de cette philosophie, que la délégation de Xi'an en visite à Pau du 12 au 15 décembre a apporté dans ses valises 70 tableaux de toute beauté mettant en scène le monde paysan de Huxian.

Ce district administratif de la province du Shaanxi, aussi appelé “le comté de Hu”, se situe entre la chaîne de montagne Qin au sud et le fleuve Wei au nord. Il dépend directement de la municipalité de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, située en plein coeur de la Chine. Huxian a une superficie de 1282 km2 et une population de 600 000 habitants. Huxian possède une grande puissance humaine et un art folklorique éblouissant .

La peinture des paysans du Huxian, crée en 1958, est la digne heritière de l’art traditionnel Chinois, papiers découpés, broderie, etc.

Depuis 1970, avec l’ouverture de la Chine, les peintures des paysans du Huxian sont sorties progressivement du territoire Chinois et sont aujourd’hui mondialement reconnues .

En 1988, Huxian a été officiellement nommé « pays natal de la peinture des paysans» par le Ministère de la Culture Chinois.

Depuis 50 ans,plus de 2000 paysans ont participé à la création d’oeuvres, 30 000 tableaux ont été conservés, 1 500 ont été exposés au niveau national dont 428 ont meme reçus une haute distinction dans les musées nationaux. De plus, plus de 4500 tableaux ont été montrés lors d’expositions internationales dans plus de 48 pays et 18700 sont déjà collectionnés par des musées étrangers. Jusqu’à aujourd’hui une quarantaine d’expositions a été tenue à l'étranger par plus de 30 peintres.

La peinture des paysans du Huxian est entrée au Grand Palais du Peuple à Pekin mais aussi dans des milliers de familles Chinoises et dans de nombreux espaces publics à l’étranger. Les peintures ont aussi été offertes avec grand honneur comme cadeaux pour les chefs d’états étrangers.

La peinture des paysans du Huxian est directement inspirée de la peinture locale de la province du Shaanxi. On peut remarquer ses couleurs très vivantes , ses descriptions exagérées, son allégorie profonde et son style concis et clair. Les peintures expriment parfaitement la beauté des paysages bucoliques du Huxian et plus généralement la vie quotidienne des paysans Chinois. On peut percevoir l’ atmosphère chaleureuse qui s’en dégage. Les arts folkloriques sont aussi pleinement représentés. Ces créations sont un merveilleux mélange de tradition et de modernité. On pourrait dire que les peintures des paysans ne sont pas seulement realisées avec leurs mains , mais aussi avec leur cœurs.

Les oeuvres d’art des paysans du Huxian par leur grande valeur, méritent d’être conservées et admirées dans le monde entier. Grâce à leur charme particulier, elles occupent une place de première importance dans le temple culturel de la Chine contemporaine. La peinture des paysans du Huxian marque une nouvelle page splendide dans l’histoire millénaire des beaux-arts Chinois.

Vernissage le 13 décembre à 18h.

Plus sur les coopérations et les jumelages

Plus sur le Musée des Beaux-arts

Coordonnées

Musée des Beaux-Arts

rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites