Retour à la liste de l'agenda

Musiques pour viole de gambe, accompagnées de lecture de lettres de la princesse Palatine

Culture

Évènement passé

Conférence de l'UTLA-Pau avec Natacha Maufrais, concertiste, gambiste spécialiste de la musique française pour viole de gambe

Vendredi 20 décembre  2013 à 17 h 30, Amphi 600 (Faculté de Droit)

Le concert-lecture de viole de gambe et d’extraits de lettres de la Duchesse d’Orléans belle-sœur de Louis XIV nous plonge dans l’atmosphère de la cour à l’époque de Louis XIV où la viole de gambe occupe une place de choix.

De nombreux compositeurs ont destiné une grande partie de leur œuvre à cet instrument qui accompagnait les soupers, les fêtes en musique de chambre ou en solo. Dramatique ou joyeuse, toujours élégante, la viole, haute en couleur, est la correspondante parfaite la Princesse Palatine, épistolière forte en caractère.

En effet, noble et rustique, témoin des intrigues d’une cour, Madame la Duchesse d’Orléans, née Princesse Palatine, entretint une volumineuse correspondance (60 000 lettres) avec ses proches, dispersés dans toute l’Europe.

Admiratrice inconditionnelle de Louis XIV, Madame a son franc-parler. Au-delà de la peinture de mœurs, la correspondance de la Princesse Palatine nous offre un témoignage original et vivant d’un 17ème siècle mythique.

Ce concert nous fait revivre l’intimité des salons et comprendre la vie mondaine artistique du XVIIe siècle. Grâce à la sonorité particulière de la viole de gambe, nous découvrirons les magnifiques pages du répertoire de la musique française pour cet instrument (Marin Marais,  Caix d’Hervelois, Couperin…). N. M.

Ancienne conférencière au Musée de la musique à la Cité de la Musique à Paris la Villette, Natacha Maufrais est aussi professeur de musique ancienne au Festival de musique ancienne de Dieppe.

Coordonnées

Amphi 600 Av de l'Université 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites