Retour à la liste de l'agenda

Théâtre et cinéma / en partenariat avec Espaces Pluriels

Culture

Évènement passé

Film présenté par Melanie Leray, comédienne et metteure en scène, à l’occasion de la présentation de la pièce Contractions, du dramaturge Mike Bartlett, les 09 et 10 janvier au Théâtre Saragosse

Voir l'image en grandDE BON MATIN
de Jean-Marc Moutout
France / 2010 / 1h31 / Couleur
Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois
Un matin banal. Paul Vertret, un employé de banque, enfile son costume, noue ses lacets, boucle sa serviette de cuir, rajuste sa cravate, embrasse sa femme endormie. Il sort par la porte du garage, et se rend à pied à la banque d’affaires qui l’emploie. Très calme, il déballe alors un revolver, ouvre la porte du bureau du directeur et l’abat. Inspiré d’un fait-divers survenu en 2004, Jean-Marc Moutout (Violences des échanges en milieu tempéré) brosse le portrait pudique et subtil d’un honnête banquier brisé par un système oppresseur. Un film social glaçant et extrêmement habile où la pression vécue est renforcée par un contexte terriblement ordinaire.


La confrontation entre le film et la pièce met en lumière l’efficacité du théâtre et du cinéma pour traiter des effets psychologiques du harcèlement au travail.

Coordonnées

6 rue Bargoin Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites