Crédits : CAUE Haute-Savoie

Retour à la liste de l'agenda

Les aménagements de la montagne

Loisirs

Évènement passé

La Cité des Pyrénées aborde cet hiver une nouvelle facette de la montagne au travers d'une exposition du CAUE Savoie consacrée au parcours d'Henry Jacques Le Même, architecte savoyard inventeur du chalet du skieur.

Au-delà de cette exposition, le Conseil d'architecture, urbanisme et environnement des Pyrénées-Atlantiques propose tout un programme de visites, conférences et témoignages pour questionner les aménagements de la montagne dans les Pyrénées (stations de ski, refuges, cabanes) ou au quartiez Berlioz avec les maisons castor, fort similaires à des chalets d'un point de vue architectural.

Mardi 21 janvier et mardi 11 février : conférence « Les métastations », stations de montagne à l'épreuve du temps de Vincent Vles (professeur d'aménagement et d'urbanisme à l'Université de Pau) ou « Le génie des lieux » ou le regard des usagers sur le cadre urbain des stations par Emilie Hatt (maître de conférence en aménagement et urbanisme à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Aix-Marseille).

Jeudi 6 février : documentaire sur le refuge du Goûter, réalisé par le Club Alpin Français, pavillon de l'architecture.

Vendredi 14 février : visite des chalets des Castors, quartier Berlioz.

Mardi 4 mars : conférence de Françoise Véry (professeur d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, directrice du laboratoire de recherche Les Métiers de l'Histoire de l'Architecture, édificesvilles-territoires).

Jeudi 13 mars : restitution de l'appel à projet et témoignages sur l'architecture en montagne, pavillon de l'architecture.

Un génie de l'architecture

Voir l'image en grandDurant toute sa carrière, Henry Jacques Le Même (1897-1997) a conçu et construit. Homme de culture et curieux de tout, l'architecte était avant tout un visionnaire dans l'âme. Après de brillantes études, il intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Henry Jacques Le Même quitte Paris pour le bon air alpin de Megève. Avant-gardiste, l'architecte prolifique puise l'inspiration de ses constructions auprès du Mouvement Moderne conduit par Le Corbusier ou le mouvement artistique hollandais De Stijl. Il obtient de la Baronne de Rothschild une commande qui sera l'une de ses marques de fabrique : le chalet du skieur. Le succès est total, les commandes abondent. Cette exposition présente des reproductions d'archives inédites qui invitent à découvrir les projets phares de l'architecte. Exposition du 13 janvier au 16 mars 2014

Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites