Crédits : Julien Faugere

Retour à la liste de l'agenda

Béatrice Rana et l'OPPB

OPPB

Évènement passé

Béatrice Rana, jeune pianiste italienne, est invitée par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et Fayçal Karoui pour trois concerts exceptionnels les 16, 17 et 18 janvier.

Au programme :

DUTILLEUX Métaboles pour grand orchestre
SAINT-SAËNS Concerto pour piano n°2
BARTÓK Concerto pour orchestre

Direction : Fayçal Karoui

A 20 ans à peine, la pianiste italienne Beatrice Rana a déjà fait beaucoup parler d’elle et les dénicheurs de talents et les critiques à travers le monde sont unanimes dans leurs éloges à son égard.

C’est ainsi que Beatrice est l’invitée de scènes comme le Wigmore Hall, la Tonhalle de Zurich la Vancouver Recital Society, la Societa dei Concerti de Milan, le Festival Busoni de Bolzano, les Flâneries de Reims, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Radio-France et Montpellier, la Folle Journée de Nantes, le Festival de la Côte Saint-André, le Festival Jeunes Solistes aux Serres d’Auteuil à Paris, le Festival Chopin à Nohant, le Festival de Lanaudière au Québec, le Festival Dvorak de Prague, et se produit auprès de chefs comme Yannick Nézet-Seguin, Fayçal Karoui, Joshua Weillerstein, Bernard Labadie ou Fabien Gabel.

En juin 2011, Beatrice Rana remporte à 18 ans le Premier Prix du prestigieux Concours Musical International de Montréal ainsi que tous les prix spéciaux. L’un de ces prix lui donne l’occasion d’enregistrer pour le label canadien Atma un disque qui paraît à l’automne 2012 (Préludes de Chopin et 2e Sonate de Scriabine).

Beatrice a fait en 2011 et 2012 ses débuts auprès de plusieurs orchestres comme l’Orchestra Internazionale d’Italia, le Südwestdeutsche Orchester, le Aarhus Symfonieorkester au Danemark, l’Orchestre Symphonique de Québec, le Winnipeg Symphony Orchestra, les Violons du Roy, l’Orchestre de Pau. Elle jouera en 2013 avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal et Yannick Nézet-Seguin, le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Saskatoon Symphony Orchestra ou l’Edmonton Symphony Orchestra

Lauréate de nombreux prix internationaux (Muzio Clementi, Concours International de San Marino, PianoRAMA Bang & Olufsen), Beatrice fait partie en 2010 d’une sélection très pointue de six pianistes participant au Prix Arturo Benedetti Michalangeli qui lui offre un récital et des master classes avec Arie Vardi. Elle a par ailleurs suivi des masterclasses en France, Italie et aux Etats-Unis, auprès de maîtres comme Aldo Ciccolini, Michel Beroff, Eliso Virsaladze, Andrzej Jasinski, François-Joël Thoillier.

Elle entame ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée précocement à 16 ans. Elle y étudie aussi la composition auprès de Larco della Sciucca. A 12 ans, elle est bénéficiaire d’une bourse du Ministère italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche pour son immense et précoce talent. Elle étudie actuellement à la Hochschuhle de Hanovre auprès d’Arie Vardi.

Téléchargez le programme de salle

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites