Crédits : Sussie Ahlburg

Retour à la liste de l'agenda

Chiaroscuro Quartet

OPPB

Évènement passé

L'OPPB reçoit le Quatuor à cordes Chiaroscuro Quartet, dimanche 19 janvier, dans le cadre de sa saison de musique de chambre. Le concert sera précédé d'un café-concert à 14h30.

Au programme :

MOZART
Divertimento en Fa Majeur, K. 138
1. Allegro
2. Andante
3. Presto
HAYDN
Quatuor Op. 20 n°2
1. Moderato
2. Adagio
3. Menuetto
4. Allegro
BEETHOVEN
Quatuor en fa mineur n°11 Op. 95
1. Allegro con brio
2. Allegretto ma non troppo
3. Allegro assai vivave ma serioso
4. Larghetto espressivo
5. Allegro agitato

Chiaroscuro Quartet

Depuis sa création en 2005, le Quatuor Chiaroscuro se concentre sur l'interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d'époque et offrent ainsi un éclairage nouveau sur les oeuvres de Mozart, Beethoven et Schubert.

Le Quatuor s'est notamment produit au Wigmore Hall à Londres, au National Centre for Early Music à York, à The Sage Gateshead, à l'Auditorium du Louvre, au Théâtre du Jeu-de-Paume à Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Dijon, au Festival "Les vacances de Monsieur Haydn" à La Roche-Posay, à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et en résidence au Festival d'Aldeburgh. Les quatre musiciens ont également été invités à se produire dans le cadre des „Salons de Musique“, une émission co-produite par Arte et Arte Live Web. Une diffusion télévisée de cette émission est prévue en 2013.

Le premier album du Quatuor (Les Dissonances de Mozart et le quatuor Rosamunde de Schubert), paru en 2011 sous le label Aparté (Harmonia Mundi), a été accueilli avec enthousiasme par la critique. Recommandé par The Strad, il est aussi récompensé par un "Chamber Choice" dans BBC Music Magazine, par un "Choc de l'Année" du magazine Classica et Télérama lui décerne ses fameux 4 "f". Leur deuxième album dédié à Beethoven et Mozart paraît en avril 2013, toujours sous le label Aparté.

Parmi les engagements à venir, un nouveau concert à Aix-en-Provence dans le cadre du Festival de Printemps et des concerts en Suède. Le Quatuor fera également ses débuts en Allemagne au Festival Mecklenburg-Vorpommern, avant de se produire à la Nikolaisaal de Potsdam. En Grande-Bretagne, on pourra entendre le Quatuor sur BBC Radio 3 (retransmission de concerts live), il se produira dans différentes salles londoniennes et fera ses débuts au Festival d'Edinburgh. On pourra les entendre par la suite au Concertgebouw d'Amsterdam, au Handelsbeurs Concertzaal Genève, à Pau et à Clermont-Ferrand.

Depuis 2009, le Quatuor Chiaroscuro est régulièrement en résidence à Port Royal des Champs (non loin de Versailles), où il poursuit une intégrale des quatuors de Mozart.

Née en Russie, Alina Ibragimova fait ses études à l’Académie Gnesin de Moscou, à la Yehudi Menuhin School dans le Surrey et au Royal College of Music de Londres. Ses professeurs se nomment entre autres Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch, Christian Tetzlaff et Adrian Butterfield (violon baroque et classique). Elle s’est produite en musique de chambre au Festival de Salzbourg, au Festival de Verbier et au Festival de Lockenhaus, entre autres. En tant que soliste, elle a notamment travaillé avec le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony, le BBC Symphony, les Orchestres de la Radio de Francfort et de Stuttgart ainsi qu’avec le London Symphony Orchestra dans le cadre des Proms de la BBC.

Né à Madrid, Pablo Hernán Benedi étudie au Conservatoire Padre Antonio Soler à San Lorenzo de El Escorial avec Fernando Rius et Polina Kotliarskaya. Il participe à des masterclasses avec le Quatuor Casals, le Quatuor Quiroga, Anuschka Comesana et David Quiggle. Depuis 2009, il étudie à la Guildhall School of Music de Londres avec David Takeno et avec le soutien de la Guildhall School of Music et le gouvernement de la Communauté de Madrid. Depuis 2011, il reçoit une bourse d'études du "Martin Musical Scholarship Fund" et de "Juventudes Musicales". Il a collaboré avec des orchestres tels que le Simon Bolivar Orchestra, l’Orchestre Iberoamericana et le European Camerata. Il a également récolté une précieuse expérience auprès de Gordan Nikolitch, avec lequel il a joué au sein du BandArt Orchestra. Il se produit en musique de chambre avec des personnalités telles que Louise Hopkins et Jérôme Pernoo.

Née à Göteborg, Emilie Hörnlund était membre du Royal Philharmonic Orchestra avant de devenir en 2006 l'altiste solo de l'Opéra Royal de Suède. Elle s'est produite avec la plupart des grands orchestres britanniques et suédois, en particulier le BBC Philharmonic, le London Chamber, le English Chamber Orchestra, le Philharmonia Orchestra, l'Orchestra of the Age of Enlightenment et le Kungliga Filharmonikerna à Stockholm. En 2006, elle est la première altiste à accéder à la finale du Ljunggrenska Tavlingen (le concours suédois de solistes), retransmis à la radio nationale suédoise. Emilie a fait ses études au Falun Music Conservatory, à la Guildhall School of Music et au Royal College of Music à Londres avec des professeurs tels que Jack Glickman, Andriy Viytovych et Annette Isserlis (alto baroque). Parallèlement à ses activités avec le Quatuor Chiaroscuro, elle fait beaucoup de musique de chambre, notamment dans le cadre P2, la chaîne nationale de radio suédoise pour la musique classique.

Née en France, Claire Thirion fait ses études à Marseille, Boulogne-Billancourt, au CNSM de Paris et au Royal College of Music de Londres avec Jérôme Pernoo et Catherine Rimer (violoncelle baroque). En 2006, elle remporte la prestigieuse Tagore Gold Medal. Encore étudiante, elle est déjà très sollicitée aussi bien sur violoncelle baroque que violoncelle moderne. De 2008 à 2010, elle est la principale violoncelliste du continuo du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haim. Elle travaille régulièrement avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestra of thé Age of Enlightenment et le BBC National Orchestre du Pays de Galles. Elle se produit régulièrement en formation de chambre et en tant que soliste en France et en Grande Bretagne.

Téléchargez le programme de salle

Coordonnées

Théâtre Saint-Louis

Rue Saint Louis
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites