Crédits : Benjamin Lahite

Retour à la liste des actualités

Le Bel Ordinaire rouvre ses portes

Culture | Mercredi 5 février 2014

Évènement passé

Après trois ans de travaux, le Bel Ordinaire présente Extraordinaire, la première exposition dans ses galeries rénovées dès le 15 février.

Voir l'image en grand Crédits : DG / CDA Pau-Pyrénées L'accueilL'espace d'art contemporain de la Communauté d'Agglomération vient achever la reconversion des anciens Abattoirs de Billère en un pôle d'arts visuels et de musique qui rayonne sur tout le territoire et au-delà.

Contrairement aux autres résidents des Abattoirs (Ampli, Accès(s), La maison des éditions), Le Bel Ordinaire est un service de l'Agglo. Les expositions et les activités qu'il propose sont toutes gratuites. « Nous fonctionnons en régie directe, explique Florence de Mecquenem, directrice. Notre projet a la particularité de traduire une vraie politique culturelle de territoire ». Cette mission de service public est d'ailleurs résumée dans le nom de la structure : Le Bel Ordinaire. « Il s'agit d'ancrer l'art dans le quotidien. De dépasser la forme pour questionner les réalités sociales ».

Pendant les trois années de travaux, le Bel Ordinaire a continué de proposer de nombreux rendez-vous : Les Apparitions, Ouvrez l'oeil, Ping Pong vidéo, installations dans l'espace public (La grande dilution à Bizanos, En arche UFOS logos à Lons, Hédas à Pau, Conditions erratiques à Mazères-Lezons, Le Virus s'appelait I love You à Idron...).

Un espace de diffusion et de création

Voir l'image en grand Crédits : Dominique Guilhamassé / CDA Pau-Pyrénées Les ateliers de créationAujourd'hui, le Bel Ordinaire peut accueillir des expositions d'ampleur dans des conditions optimales : les deux nouvelles galeries, enrichies par un vaste programme d'action culturelle, permettent de renforcer la présence et la diffusion de l'art contemporain auprès de tous les publics. En contact étroit avec l'École Supérieure d'Art des Pyrénées Pau-Tarbes, le design graphique y occupe une place importante. Enfin, le Bel Ordinaire est résolument tourné vers la création en accueillant des artistes en résidence dans ses ateliers ; une vocation dont l'ampleur en fait un acteur incontournable en Aquitaine et au-delà.

Une réhabilitation respectueuse du patrimoine

Voir l'image en grand Crédits : DG / CDA Pau-Pyrénées Elément patrimonial conservéOuverts en 1954, les abattoirs de Billère ont fonctionné jusqu'en 1986. Les bâtiments se prêtent bien à la diffusion de l'art contemporain parce que leurs espaces intérieurs cloisonnés laissent peu filtrer la lumière. Ils sont aussi les vestiges d'une architecture industrielle révolue dont la réhabilitation s'est faite dans le respect du patrimoine. Ainsi certains éléments ont été conservés comme les portes de frigo, les rails de cheminement des carcasses, les faïences... Ces témoignages discrets sont un hommage au passé et aux nombreux habitants qui ont travaillé ici.

Zoom

Voir l'image en grand Crédits : Service communication - SIGS / CDAPP

Infos pratiques :

Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées

allée Montesquieu

64140 Billère

Tél. : 05 59 72 25 85

www.belordinaire.agglo-pau.fr

Du mercredi au samedi, de 15h à 19h.

Gratuit

Accès :

  • Bus n° 7 et 8, arrêt mairie de Billère
  • En voiture : depuis Pau, direction Bayonne, puis tourner à gauche après la mairie de Billère.
  • Parking à proximité

A lire sur pau.fr

Plus dans le magazine L'agglo ensemble n°28 - hiver 2014

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites