Retour à la liste de l'agenda

Réformer l’impôt pour changer la France

Culture

Évènement passé

Conférence de Gilbert Ricard, ancien professeur d'économie et titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire à l'ENS, organisée par l'Université du Temps Libre.

UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE AQUITAINE -  PAU (Ouverte à tous dans la limite des places disponibles)

Vendredi 27 mars 2015 à 17h30, Amphithéâtre 600 – UFR Droit, Économie et Gestion

Réformer l’impôt pour changer la France, par Gilbert Ricard ancien professeur d'économie et titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire à l'ENS

La question de la fiscalité n’a jamais été aussi présente en France qu’actuellement. Les trois aspects de l’impôt le mettent au cœur de notre société. Aspect politique parce que le consentement à l’impôt est l’un des piliers de la démocratie ; aspect économique parce que l’impôt constitue l’essentiel des recettes de l’État ; aspect social à travers la question de l’égalité devant l’impôt.

Payer l'impôt est un acte citoyen.

Et pourtant le consentement à l'impôt est aujourd'hui affecté. D'abord parce que le discours libéral qui s'est imposé depuis 3 décennies a largement contribué à la montée des individualismes.

Mais surtout parce que le système fiscal français est difficilement compréhensible et profondément injuste et que son injustice s'est largement renforcée ces dernières années; la pression fiscale est devenue plus forte sur les petits revenus que sur les gros revenus et plus on se situe haut dans la hiérarchie des revenus et des patrimoines, plus la pression fiscale est faible.

C'est pour cette raison que nous affirmons qu'il est nécessaire de réformer l'impôt dans le sens de la justice, de l’efficacité et de la simplification. Cette réforme doit aussi permettre de lutter contre l'endettement public de la France. Elle est urgente.

Il faut ajouter que le choix du système fiscal est aussi un choix de société parce que la justice fiscale est l'une des composantes essentielles de la justice sociale et parce que le système fiscal détermine quels sont les besoins qui doivent être satisfaits collectivement et à quelle hauteur.

Après avoir présenté les aspects essentiels du système fiscal français actuel nous chercherons à montrer dans cette conférence quelles sont les principales injustices de ce système et quelles doivent être les grandes lignes d'une réforme, dont nous rappelons l'urgence, conduisant vers une société de justice et de solidarité (G. R).

Gilbert Ricard a été professeur d'économie, titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire à l'ENS tout en assurant des cours à Paris 1 et à Paris 13. Actuellement à la retraite, il fait de nombreuses conférences sur l'actualité économique aussi bien en région parisienne qu'en province.

Coordonnées

Université de Pau et des Pays d'Adour

Présidence, Av. de l'Université - BP 576 64012
64000 PAU Cedex
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites