Retour à la liste des actualités

L'OPPB invité à La Folle Journée

OPPB | Mercredi 29 janvier 2014

Évènement passé

Invité par l'un des plus grands festivals internationaux de musique classique, L'OPPB donne 4 concerts à Nantes devant 6800 spectateurs.

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn, dirigé par Fayçal Karoui, est à nouveau invité à La Folle Journée de Nantes, festival emblématique créé et dirigé par René Martin.

L'OPPB donnera 4 concerts et se produira ainsi devant quelque 6800 spectateurs.

A l'occasion de ses 20 ans, du 29 janvier au 2 février, La Folle Journée, intitulée Des canyons aux étoiles, se tourne vers le Nouveau monde et la musique américaine du début du XXe siècle à nos jours. L'OPPB jouera un programme West Side Story, le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec le très grand violoncelliste russe Alexander Knaziev, un programme avec Les Métaboles de Dutilleux, deux pièces de John Adams et le solo de La liste de Schindler de John Williams avec le violon solo de l'OPPB, Laurent Manaud Pallas.

Cette nouvelle invitation, la troisième en quatre années, témoigne de la reconnaissance de l'OPPB par les plus grands acteurs de la musique classique.

Retrouvez toute la programmation de ce festival exceptionnel sur www.follejournee.fr  et suivez l'OPPB sur sa page Facebook pour vivre avec les musiciens ces moments merveilleux.

Diffusion sur ARTE

Le concert du dimanche 2 février à 13h sera diffusé en direct par Arte sur liveweb.arte.tv et rediffusé sur la chaine à 23h.

La Folle Journée

Événement populaire, La Folle Journée repose néanmoins sur des bases artistiques exigeantes, clefs de son succès retentissant. Sa plus grande satisfaction est de détrôner les préjugés sur la musique classique, sans briser les valeurs de celle-ci, offrir une proximité unique avec la musique et les musiciens sans céder à une vulgarisation hâtive, ouvrir des horizons nouveaux sans imposer une voie unique.

Il s'agit de permettre aux auditeurs d’aller à la rencontre d’un compositeur ou d’une école nationale, chacun à son rythme, en tenant compte des capacités individuelles variables de concentration et d’écoute, de faciliter cette approche par la pratique de prix exceptionnellement bas et de toucher enfin, par tout cela, des sensibilités et des pratiques culturelles différentes, le tout dans le plus grand respect de chacun et au service de la musique.

Chaque représentation musicale n’excède pas 45 minutes, La Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, en favorisant la formation d’un public nouveau - de jeunes bien sûr, mais de tous les âges - par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel. Dans un laps de temps limité, le spectateur navigue entre les différentes salles, chaque lieu ayant une acoustique parfaitement adaptée à chacun des effets musicaux. La profusion des concerts permettant à l’auditeur de renouveler à loisir son "expérience musicale".

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites