Retour à la liste de l'agenda

"À Table" - Maya Andersson

Culture

Évènement passé

Vernissage de l'exposition "À Table" en présence de l'artiste, visite commentée et buffet convivial le 21 février à 19h.

Voir l'image en grandDans les années 1980, Maya Andersson, peintre d’origine suisse installée aujourd’hui à Bouliac (près de Bordeaux), a initié une longue période de recherches autour des relations formelles entre deux objets à l’étymologie proche, et, comme elle le prouvera, partageant entre eux, vis-à-vis des processus de création qu’ils peuvent potentiellement activer, une même modalité d’usage : la table et le tableau.

Cette exploration picturale fait écho à une réflexion du poète Emmanuel Hocquard, ami de longue date de la peintre, qui remarque fort judicieusement que l’écrivain ne peut travailler autrement que sur une table, et que cette table doit justement servir de support (à la fois physique et métaphorique) aux idées, aux remembrances, aux objets trouvés, aux informations glanées, aux impressions recueillies... « Posons nos trucs sur la table ! »

Cette injonction, Maya Andersson a immédiatement sentie qu’elle convoquait une méthode de travail (une manière de vivre peut-être également) qui était déjà un peu la sienne, à un écart près : la table du peintre, c’est le tableau ! Évidemment, la confrontation entre table et tableau appelait presque naturellement son lot de jeux de langage et de jeux visuels, ces concetti de peintre qui font tout le sel du travail de Maya Andersson.

A table donc, tous ceux qui veulent prendre place à ce banquet des yeux, se laisser aller à la parole, c’est le lieu, la place et la fonction. Mais pour cela, il fallait un Amphitryon, c’est fait et vous voilà invités au dîner des dieux.

Coordonnées

Le Parvis / Espace culturel

Avenue Louis Sallenave
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites