Crédits : DG / Ville de Pau

Retour à la liste de l'agenda

Chansons à la dame

Culture

Évènement passé

Concert de l'ensemble Alla Francesca le 2 avril à 20h30. Initialement programmé en l'église St Louis de Gonzague, pour des raisons techniques, ce concert aura finalement lieu en l'église Saint-Martin.

À l’occasion du colloque intitulé Ponctuer l’œuvre médiévale: des signes au sens organisé du 1er au 4 avril conjointement par l’UPPA et le Musée national, le public est convié à un concert de musique médiévale donné par l’ensemble Alla Francesca.

La chanson médiévale est un art poétique autant que musical. Très souvent orientées vers la dame inaccessible, ces chansons évoquent joies, tourments et malices de l’amour. La porosité de la pensée du Moyen Âge entre univers sacré et profane fait qu'on trouve les mêmes mélodies et les mêmes métaphores poétiques lorsqu¹on invoque la Dame ou la Vierge Marie à laquelle plusieurs chansons de ce programme sont consacrées.

Voici donc une invitation au plaisir de la voix et du texte, accompagnés d’instruments aux sonorités typiquement médiévales, dans ces poèmes en langue d’oc (troubadours), langue d’oïl (trouvères) ou ancien galicien (cantigas de santa Maria).

Brigitte Lesne : chant, harpe, percussions
Pierre Hamon : flûtes, cornemuse
Vivabiancaluna Biffi : vièle à archet, chant
Michaël Grébil : luth, cistres, chant

Production Centre de musique médiévale de Paris Mécénat musical Société Générale est le mécène principal des ensembles Alla francesca Discantus Alta

Réservation fortement conseillée (voir ci-contre)

Toute la programmation du Musée national du château de Pau de ce printemps 2014.

Coordonnées

Place St Louis de Gonzague 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites