Crédits : Martin Argyrolo

Retour à la liste de l'agenda

Le Sacre du printemps

Espaces Pluriels

Évènement passé

Sacre #2 et Sacre #197 de Vaslav Nijinski et Dominique Brun dans le cadre de Résonance(s), le 19 mars à 20h30 au Zénith-Pyrénées.

Voir l'image en grand Crédits : Martin ArgyroloCette soirée, à vivre comme un événement chorégraphique, associe la découverte du Sacre du printemps dans sa version d’origine de 1913 à une revisitation du chef d’oeuvre de Nijinski par la chorégraphe Dominique Brun. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Sacre mais si la partition de Stravinsky est restée, la chorégraphie, elle, a disparu. Dominique Brun se saisit de cette contradiction pour y puiser une étonnante vitalité créatrice, entre version et reconstitution.

Sacre #197 est une création qui, d’une part, emprunte son matériel d’écriture à la reconstitution historique et d’autre part, invite six danseurs-interprètes à inventer un solo à partir d’une série de dessins de Valentine Gross-Hugo. La musique de la pièce est revisitée par le compositeur Juan Pablo Carreño.

Sacre #2 réunit trente-quatre danseurs dont huit amateurs conviés localement pour proposer une reconstitution historique in extenso du Sacre du printemps d’origine, sur la musique d’Igor Stravinsky. La reconstitution, faite avec l’aide de l’historienne Sophie Jacotot, s’appuie sur des témoignages, des annotations de la partition de Stravinsky, des photographies et des esquisses crayonnées.

Dominique Brun donnera une conférence dansée la veille du spectacle au théâtre Saragosse.

Spectacle proposé dans le cadre de Résonance(s), du 15 au 28 mars

Coordonnées

Zénith-Pyrénées

Rue Suzanne Bacarisse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites