Crédits : Pet Alert

Retour à la liste des actualités

Pet alert vous aide à retrouver votre animal

Société | Lundi 3 mars 2014

Votre animal de compagnie a fugué ? Déposez gratuitement un avis de recherche sur la page facebook « Pet alert 64 ».

Chaque année, près de 100 000 animaux sont perdus en France, une expérience douloureuse pour les propriétaires. Pour faire face à ces situations, le réseau national Pet alert met à profit la force du nombre et la solidarité sur internet. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la page facebook est ouverte depuis le 13 août 2012 et affiche une audience de près de 30 000 personnes par semaine. « Nous ne remplaçons pas le système traditionnel et efficace des affiches, nous encourageons même les gens à toujours le faire, ainsi qu'à prévenir les différents organismes concernés, expliquent Anne et Cathy, les deux animatrices de communauté bénévoles. Nous complétons ces démarches par une annonce en ligne pour toucher les personnes qui ne prêtent généralement pas attention aux affiches dans les rues mais qui vont avoir tendance à regarder souvent leurs smartphones ou ordinateurs ».

Les animatrices sont en contact avec les SPA, les fourrières, les refuges et les collectivités territoriales et procèdent également aux démarches de recherche inverse : identifier le maître d'un animal retrouvé. Leur page rassemble actuellement 142 annonces actives de chats disparus et 113 de chiens. « Nous avons eu la joie de rendre 151 animaux à leurs propriétaires depuis nos débuts ».

  Voir l'image en grand Crédits : Pet alert

Plus d'infos :

https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.64?fref=ts

petalert64@gmail.com

 

Le saviez-vous?

Pour signaler un animal errant, il convient d'appeler votre mairie. Le ramassage des chiens et chats non dangereux est une compétence de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées dans le cadre d'un marché avec un prestataire agréé. Ainsi 1034 animaux ont été récupérés sur son territoire en 2013, dont 542 à Pau. La collectivité gère également la prestation d'hébergement et les soins (si nécessaires) durant une période légale de huit jours par convention avec la SPA.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites