Retour à la liste des actualités

Hervé Suhubiette

OPPB | Mercredi 5 mars 2014

Évènement passé

Accueilli en résidence de création artistique par l'OPPB, Hervé Suhubiette a créé "La Tempête", spectacle adapté du livre de Florence Seyvos illustré par Claude Ponti, qui sera joué les 15 et 16 mars à Pau.

Chanteur, musicien, auteur et compositeur, son éclectisme musical l’amène à se produire seul ou au sein de divers ensembles, allant de la chanson au spectacle musical pour le jeune public sans oublier le chant choral et la musique contemporaine (Chœur de chambre Les éléments).

Ses spectacles en direction du jeune public (La java des couleurs, La grande évasion, Quartier libre, Fantaisie martienne, la tempête) se caractérisent par un souhait d’ouverture vers une exploration de la diversité des genres musicaux, avec des textes et des musiques sans concessions. Témoins de la qualité de son travail, de nombreux prix et le succès de ses précédents spectacles et CDs auprès du public et des professionnels qui accueillent son travail comme un bouffée d'oxygène dans l'univers magique du spectacle jeune public. Compositeur d’un conte musical pour chœur de jeunes (Le roi des corbeaux), il écrit également chansons et musiques de scène pour le théâtre (Théâtre National de Toulouse).

Il est directeur artistique et pédagogique de l’association "Voix" et du festival "Détours" de chant. Il rencontre régulièrement le quartet de jazz Pulcinella autour d’une relecture du répertoire de Claude Nougaro.

« Quand l’OPPB m’a contacté pour une écriture de conte musical, l’envie de travailler sur La tempête de Florence Seyvos et Claude Ponti s’est imposée à moi très rapidement. Cet album fait partie de ma bibliothèque d’adulte curieux des formes artistiques destinées au jeune public.

J’aime les livres qui, bien que destinés aux enfants, peuvent raconter des choses à tous les publics et "La tempête" est un livre dont le propos me touche. Une tempête, une maison déracinée, un bouleversement qui débouche sur le voyage, l’ouverture vers de nouveaux horizons : une histoire toute simple qui nous raconte que la vie peut être jalonnée d’incidents, d’accidents de parcours, d’inattendu face auxquels on est obligé de construire, et parfois d’improviser si l’on veut continuer à avancer.

Pour raconter cette histoire en musique, j’ai souhaité garder l’intégralité du texte de Florence Seyvos, qui est dit par différents narrateurs. Je me suis arrêté sur certains endroits du texte pour ouvrir des brèches en forme de chansons. J’ai écrit des paroles et des musiques qui permettent d’entrer dans la tête des personnages, de partager leurs rêves, leurs craintes et leur manière de réagir à cette tempête.

Pour que la musique passe parfois par-dessus le texte afin de créer ses propres images, j’ai également travaillé sur des miniatures orchestrales qui racontent pluie, vent et orage. J’ai  essayé  de  m’inspirer  dans  certaines  chansons  des formes  musicales  liées  à  l’enfance (berceuses,comptines,  canons...)  avec  de  la  légèreté  et  de  l’espièglerie. 

J’ai eu enfin envie de privilégier la rencontre entre les enfants et les musiciens en choisissant de les mettre côte à côte sur scène pour raconter ensemble cette histoire. J’ai souvent eu la chance de ressentir ce plaisir intense de chanter au milieu d’un orchestre et j’ai souhaité que les enfants puissent ressentir cette vibration particulière.

Évidemment autant de monde sur scène ne laisse pas beaucoup de place à une mise en scène, des déplacements, des chorégraphies. C’est Bruno Wagner, photographe et vidéaste, qui amène une touche supplémentaire à cette histoire avec des images qui créent un espace. Dès les premières rencontres, j’ai été touché et ému par la motivation des enfants, des enseignants et de l’équipe chargée du volet éducatif de l’orchestre, par leur investissement et leur exigence dans le travail.

Je suis heureux et impatient de partager avec tous ce conte musical qui leur appartient maintenant autant qu’à moi. »

Hervé Suhubiette

Concert Sons et brioches les 15 et 16 mars

> Samedi 15 mars goûter à 16h, concert à 17h
> Dimanche 16 mars p’tit déj. à 10h, concert à 11h

En savoir plus : www.hervesuhubiette.com

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites