Retour à la liste de l'agenda

Kinya Maruyama arrive à Berlioz !

Culture

Évènement passé

Kinya Maruyama, architecte-paysagiste japonais, arrive à Berlioz pour s'attaquer à Tremblements...

Dans le cadre de ses actions culturelles, la MJC Berlioz n’a de cesse de répondre à des attentes et problématiques de territoire en y impliquant artistes, habitants et acteurs sociaux. C’est dans cet élan que depuis plusieurs années des manifestations ont eu lieu sur la friche Lauga, un espace de 5 hectares, le long de la Coulée Verte, afin que ce bout de territoire ne devienne pas un terrain à la merci de promoteurs immobiliers. S’en est suivi un plan d’aménagement urbain du Hameau porté par la ville de Pau et les services de l’ANRU qui ont permis de concrétiser ces envies.

Nous voici enfin dans la phase de réalisation des jardins Lauga, des jardins de l’utile à l’agréable, plaçant Berlioz comme un éco-quartier citoyen. Nous avons récemment découvert les constructions de Kinya Maruyama à Paimboeuf, sur l’estuaire du Pays Nantais (le jardin étoilé). La rencontre a eu lieu et après une courte visite de Kinya en octobre à Pau, nous avons décidé de construire ensemble.

Ce projet d’aménagement des jardins Lauga se développe en 4 actes : le workshop en mars (travail de réflexion et maquettage collectif), la préparation du terrain en septembre (gros œuvre), la construction à l’automne, pour finir enfin sur un moment festif en 2014. L’ensemble de cette action se nomme pour le moment TREMBLEMENTS.

Calendrier

1ère étape WORKSHOP DU 25 AU 29 MARS 2013

Participants : 10 étudiants en master Arts Plastiques Bordeaux 21 étudiants en BTS Aménagements Paysagers Lycée Agricole de Montardon 7 étudiants japonais 4 étudiants paysagistes chinois + des habitants du quartier (une dizaine) + le lundi de 14 à 17h, une dizaine d’étudiants de master Géo de Pau

Lundi 25 mars : ouverture - 14h – 17h après midi « Regards croisés » : Daniel Hebting : le projet des jardins de Berlioz Patrick Baudry (sociologue Bordeaux): la fabrique de la ville Cyrille Marlin (paysagiste Bordeaux): les habitants et l’espace public Kinya Maruyama : présentation du travail et proposition pour Berlioz - 17h30-18h30 mise en place du travail.

Mardi 26, mercredi 27, jeudi 28 mars : workshop - un travail de mise en forme, de concours d’idées sur l’organisation du jardin dans son ensemble (à partir du modelé proposé) ou sur des parties spécifiques. - travail de maquettes en réduction ou en grandeur nature sur site ou non, concernant le tout ou des parties du jardin.

Vendredi 29 mars 10h (OUVERT A TOUS) : restitution du workshop avec un plan général du jardin, des détails particuliers, des coupes, des croquis d’ambiance, des éléments de maquette, des essais en réduction ou grandeur nature...autant d’éléments qui pourront permettre de savoir comment continuer vers une réalisation pérenne et qui pourront servir de support à débat avec la population du quartier. Objectif de la semaine : arrêter une proposition suffisamment étoffée pour l’aménagement de l’espace jardin de Berlioz.

Coordonnées

84 avenue de Buros 64000 Pau
La Succursale de Berlioz, 84 avenue de Buros 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites