Retour à la liste de l'agenda

Handicap et participation sociale : enjeux, défis et perspectives

Santé, social

Évènement passé

Le 21 mars à 18h à l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21.

Voir l'image en grandColloque organisé par l'association T21 Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'ITS Pierre Bourdieu et animé par Serge Ebersold, Sociologue, professeur des universités, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).

Les politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap ont connu ces dernières années un changement de référentiel global. Ce nouveau cadre légal a pour ambition de promouvoir la participation pleine et entière des personnes handicapées à notre société, privilégiant le droit commun (école, travail) et prônant de nouvelles solutions de compensation et d’accessibilité  individualisées.

Ce changement de référentiel a largement modifié les structures dédiées à la mise en œuvre de cette politique. Les dispositifs d’inclusion scolaire se sont généralisés et institutionnalisés (+ 35% d’enfants handicapés scolarisés entre 2005 et 2009). Mais les contraintes socio-économiques, la difficulté à penser un nouveau modèle de compréhension du handicap tendent à placer les acteurs, parents et professionnels, dans une injonction paradoxale : penser la personne handicapée à la fois comme objet et sujet de l’intervention. En découle une confusion entre besoin de service et besoin de la personne qui maintient les acteurs dans une action normative pointant toujours prioritairement les incapacités de la personne.

Ce n’est qu’en pensant la personne en situation de handicap ontologiquement capable, capable d’évoluer et de progresser, comme acteur majeur du processus, en refusant de la considérer isolément de son environnement, que nous pourrons créer le processus de coopération équitable centré sur son devenir et nécessaire à l’ambition d’une société inclusive.

Changeons d’abord de regard,  tout changera ensuite !

Entrée gratuite

Inscription obligatoire (voir ci-contre)

A lire sur pau.fr :

 L'association Trisomie 21 Pyrénées-Atlantiques et l'innovation sociale.

Une association pionnière

Dossier de presse

Voir l'image en grand

Coordonnées

8 cours Léon Bérard 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites