Retour à la liste des actualités

Modalités pratiques des élections municipales et communautaires

Mairie | Mercredi 12 mars 2014

Évènement passé

Les élections municipales et communautaires ont lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. Consultez le dossier complet.

Les 55 bureaux de vote de la Ville de Pau seront ouverts sans interruption de 8h à 18h.

Les bureaux de vote restent les même à l'exception de 2 changements : Les électeurs qui votaient au collège Jean Monnet doivent se rendre à l'école Nandina Park, rue Honoré Baradat et ceux qui votaient à l'école Gauguin-Pagnol le feront à l'école des 4 coins du monde, rue de Portet.

Pour voter il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Être de nationalité française ou être citoyen d'un pays membre de l'union européenne
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Présenter une pièce d'identité (CNI, passeport, permis de conduire, permis de chasse, carte vitale avec photo)

A savoir : la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter. Les électeurs qui ne l'ont pas reçu ou qui l'ont égarée pourront voter sous réserve de présenter une pièce d'identité.

Le service des élections de la Ville tiendra une permanence téléphonique au 05 59 98 65 83 ou au 05 59 27 85 80 lors des deux tours de scrutin pour répondre à toute question du public sur ces élections et leurs modalités pratiques.

Voter par procuration :

Un électeur absent ou empêché (le mandant) a la possibilité de choisir un autre électeur (le mandataire), pour accomplir à sa place les opérations de vote. Le mandataire doit répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant mais pas nécessairement dans le même bureau de vote et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

L'autorité localement habilitée à établir une procuration pourra varier selon les endroits et sera soit le tribunal d'instance, soit le commissariat de police, soit la brigade de gendarmerie.

Attention, pour être enregistrée une procuration doit être reçue en mairie au moins l'avant veille du scrutin. Il faut donc Veiller à la faire établir dans un délai raisonnable avant le 1er tour des élections.

Désormais, pour gagner du temps, vous pouvez préparer et remplir votre formulaire de procuration sur le site internet www.service-public.fr , l'imprimer puis vous présenter à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d'instance pour attester de votre identité et signer le formulaire de procuration (disponible également sur place).

Voir le Dossier Elections municipales 2014

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites