Crédits : Antonin Delvaux

Retour à la liste des actualités

C'est un jardin extraordinaire

Environnement | Mercredi 15 janvier 2014

L'architecte-paysagiste Kinya Muryama était à Pau du 14 au 19 octobre aux côtés du collectif Berlioz pour poursuivre la reconversion de l'ancienne friche Lauga en espace d’expérimentation dédié à la nature en ville.

Voir l'image en grand Crédits : Antonin Delvaux Kinya Maruyama a gagné le cœur des habitants.Deux hectares de l'ancienne friche Lauga dans le quartier Berlioz sont actuellement en cours de reconversion en  «jardins de l’utile et de l’agréable », concept décliné par François de Barros, urbaniste paysagiste. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Hameau, où la ville se redessine selon les principes du développement durable.

Ce poumon de verdure combinera divers usages partagés : les jardins de production du CIVAM, le projet d'insertion «Les jardins de Fred », le « verger » et les « Jardins de Kinya. Un espace dédié au vivre ensemble, à la créativité et la préservation de la biodiversité.

C'est autour de ce dernier projet, engagé en mars 2012, que le collectif Berlioz (habitants, associations locales, écoles, collèges, lycées, universités, techniciens,architectes et paysagistes) lance une création partagée appelée «TREMBLEMENTS», avec l'architecte japonais Kinya Maruyama. Véritable refuge pour la biodiversité, ce jardin se veut esthétique, ludique, éducatif et nourricier. Il comprendra notamment un potager fleuri dont la conception-réalisation est assurée par les lycéens de Montardon en classe BTS aménagement paysager.

Après la semaine d'ateliers d'octobre, 45 arbres fruitiers issus d’espèces anciennes, financés par l'entreprise Lionel Osmin, ont été plantés le 10 novembre avec le concours du CIVAM Béarn. Ce verger sera géré par les équipes de la MJC Berlioz en collaboration avec l’association Coup de Pousses de Gan.

*L’opération TREMBLEMENTS est financée par la Ville de Pau, le GIP DSU, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la société Habitelem, Lionel Osmin & Cie et le concours de nombreux partenaires éducatifs, techniques et culturels.

Voir l'image en grand Crédits : Fanny PierotZoom : l'aventure illustrée

Présente toute la semaine du 14 octobre, l'artiste Fanny Pierot a traduit cette aventure humaine en carnet de bord illustré. Retrouvez l'ensemble de ses aquarelles sur www.mjcberlioz.com

Participez à la réalisation des jardins
Ici, à la MJC Berlioz, tout fait sens si l’action est  partagée. Vous pouvez donc participer à la culture du potager collectif, à la construction de ponts, de bancs, de maisons de thé ou bien venir défricher, aider en cuisine ou à l’atelier couture.

MJC Berlioz - Jean-Michel Fragey
tél. : 06 77 24 25 46
mjc-berlioz-culture [@] sfr.fr
www.mjcberlioz.com

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites