Retour à la liste de l'agenda

Colloque "Quelles alternatives aujourd'hui à la prison ?"

Société

Évènement passé

Journée de réflexion autour de la prison le 10 avril à la MJC du Laü.

Voir l'image en grandA quoi sert la prison ? Quelle est la fonction première mais surtout la finalité de l’emprisonnement ? 

La loi qu’elle soit écrite ou non, explicite ou tacite, constitue l’armature de tout système social. Par la mise à l’écart de ses éléments subversifs, une société s’assure ainsi de faire perdurer l’orthodoxie de sa loi, de ses valeurs et de sa morale. C’est la première fonction de la prison : protéger l’intégrité d’un système social.

La seconde fonction carcérale réside dans la protection des membres d’une société. Par l’emprisonnement, l’Etat honore sa part du contrat social. Il garantit à tous ceux qu’il gouverne selon un principe d’égalité, l’intégrité physique et morale.

Mais une société qui se réclame de l’héritage des Lumières, signataire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ne peut cantonner le rôle de ses prisons à ces deux seules fonctions. C’est pourquoi la prison n’est pas toujours la solution la plus adpatée à ce processus, en particulier pour les mineurs qui restent des « adultes en devenir » .

Programme :

  • Tchatche philosophique de 14h30 à 16h30 en partenariat avec l’Education Nationale : « Société, règles et sanctions », par Guy Casadamont, juriste et sociologue, et Karim Mokhtari, ancien détenu et écrivain.
  • Table ronde de 17h30 à 19h30 : « Quelles solutions pour les mineurs en conflit avec la loi ? »
    Des grands témoins présenteront un regard croisé sur le fondement de l’ordonnance de 1945, sur la fonction de la sanction, sur les alternatives à la prison et sur la prise en charge éducative des mineurs délinquants.
    Avec : Jean-Michel Quillardet, avocat ;  Laetitia Hamard, Protection Judiciaire de la Jeunesse ; Guy Casadamont, juriste et sociologue, Karim Mokhtari : ancien détenu, écrivain

  • Conférence à 20h30 : 
    - Guy Casadamont : « Les adultes, une invention de grande personne  »
    - Jean-Michel Quillardet : « A quoi sert la prison, archaïsme ou solution incontournable ? »

Coordonnées

MJC du Laü

81 av. du Loup
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites