Retour à la liste de l'agenda

Les maires de Pau, de 1790 à nos jours : une élite urbaine au service de la cité

Culture

Évènement passé

Conférence d'Olivier Farreng.

Jeudi 10 avril 2014 à 17 h 30

Les Paloises et les Palois viennent d’élire leur nouveau maire. Celui-ci aura en charge la gestion du présent et la préparation de l’avenir de la cité, qui ont fait l’objet d’un large débat démocratique. Mais le maire se trouve être, aussi, l’héritier d’une longue histoire, commencée en 1790 avec la première élection municipale…

C’est ce passé, trop souvent méconnu, qu’Olivier Farreng va retracer dans une présentation nourrie par la matière d’une recherche doctorale. Il campera d’abord le cadre de cette histoire (lieux de pouvoir, modes de scrutin, grands sujets de débat…). Dans un second volet seront présentés les maires (origines sociales, idées, implication dans la vie de la cité…). Enfin, à travers l’exemple de Jean-Baptiste Castetnau, seront évoqués les tourments des maires au moment des choix difficiles qu’ils ont eu à effectuer à des moments charnières de l’histoire de la ville.

Olivier Farreng, aujourd’hui directeur général de la Technopole Hélioparc à Pau, a une formation d’économiste et d’historien qui est allée jusqu’à la préparation d’une thèse d’histoire (non soutenue) sur les maires de Pau.

Coordonnées

Amphithéâtre de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, 21 rue Louis Barthou - Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites