Crédits : DG / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Le pont du château est rouvert

Patrimoine | Jeudi 3 avril 2014

Après plusieurs mois de fermeture pour restauration, le pont d'honneur donnant accès au Musée national du château de Pau, rouvre ses grilles sur sa toute nouvelle allée pavée.

La rouverture de ce royal passage va permettre de fermer l'accès par la rampe sud afin d'entamer d'importants travaux de la cour d'honneur, seconde phase de ce grand chantier entrepris en 2013.

Si la Direction du Musée national a choisi de maintenir l'établissement ouvert au public durant ces travaux, c'est au prix de quelques aménagements garantissant la sécurité des visiteurs et des collections.

Ainsi a-t-on mis à l'abri des vibrations les œuvres les plus fragiles, calfeutré fenêtres et portes pour prémunir les salles de la poussière impliquant une révision des cheminements d'évacuation des visiteurs et des personnels, effectué des essais d'intervention des secours avec le SDIS64, annulé les rendez-vous culturels de grande ampleur tel la "Nuit des musées" et réduit le nombre de visites simultanées sur le site.

Ainsi la visite du musée pourra-t-elle continuer de ravir nombre de touriste de passage dans la région. La mise en accessibilité du site par la mise à niveau des sols de la cour avec les sols des salles est  l'un des objectifs des travaux en cours.

Il convient de noter que la circulation piétonne sous le pont d'honneur est interdite. L'entrée et la sortie par la grille des Pyrénées permettra aux visiteurs de rejoindre ou de quitter les jardins, mais l'accès à la cour ne sera possible qu'en empruntant le pont d'honneur.

Si aucune découverte archéologique ou contretemps d'aucune sorte ne vient troubler le calendrier annoncé par les entreprises, le château devrait pouvoir révéler la nouvelle cour au public en octobre 2014.

Plus sur le Musée national du château de Pau

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites