Retour à la liste des actualités

TSF en Amazonie

Vie associative | Jeudi 10 avril 2014

Évènement passé

Télécoms Sans Frontières, ONG basée à Pau, développe un réseau de télé-santé en Amazonie au service du peuple indigène.

Le taux de mortalité maternelle et infantile du peuple indigène d’Amazonie est au dessus de 10%. La triste réalité montre que la mortalité néo-natale est très souvent due à un manque de soins de santé pré et post nataux. Répondant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) mis en place par les Nations Unies, Télécoms Sans Frontières s’engage à combattre l’isolement médical et à protéger les populations vulnérables en améliorant la santé maternelle et infantile.

En partenariat avec l’ONG canadienne e-KSS Inc, TSF s’est déployée au cœur de la forêt amazonienne dans une des zones les plus vulnérables et affectées par le manque de soins médicaux et par un taux de mortalité très élevé. Le projet est géré par une ONG brésilienne, FOIRN (Fédération des Organismes Indigènes du Rio Negro), spécialisée dans la défense des droits de la population de la Région de Rio Negro de l’Etat d’Amazonas.

TSF va créer un réseau de télésanté qui reliera 4 pôles de santé pré-et post-natale isolés à la plus grande clinique spécialisée de la région. Les sages-femmes des zones reculées pourront alors échanger et consulter avec les médecins de la clinique. Les connexions fournies par TSF permettront de suivre les conditions de santé et d’effectuer des diagnostics à distance, aspect nécessaire pour le partage d'informations vitales.

Une fois le réseau établi, TSF, en partenariat avec e-KSS, se concentrera sur la collecte et le partage de données médicales. Cette étape du projet permettra aux professionnels locaux de santé et au siège de FOIRN de collecter les données et de les centraliser. Cela afin d’améliorer directement les soins reçus par les mères et les nouveau-nés.

Au-delà de l'installation de l'équipement de télésanté, TSF avec le soutien d’e-KSS, formera les intervenants locaux de FOIRN afin qu’ils soient autonomes et puissent maintenir le fonctionnement du réseau contrôlé par TSF.

TSF adapte constamment son expertise et ses équipements de télécommunications par rapport aux besoins du terrain. Grâce à ce savoir-faire, l’objectif de TSF en Amazonie est d’améliorer les diagnostics et les soins médicaux pour les 40 000 bénéficiaires potentiels, et enfin, contribuer à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.

En savoir plus : tsfi.org

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites