Retour à la liste de l'agenda

Urban Session

Culture

Évènement passé

14ème édition du festival des danses Hip Hop et des cultures urbaines organisé par la MJC des Fleurs, du 27 au 31 mai 2014. Attention : en raison de la pluie les animations du samedi 31 prévues place Clemenceau sont déplacées au parc des expositions Hall Adour.

Voir l'image en grandAnnée 70, Quelque part à NYC

Les murs se mirent à transpirer soudainement le sel de l’énergie humaine qui les habitaient. Une écume urbaine jaillit de l’asphalte. Les Blocks Parties, ces fêtes improvisées par des Dj encore inconnus envahirent les terrains vagues. Et les Possee commencèrent à se défier sur le terrain de l’art dans les arrières-cour, le background. Car pour appréhender la culture Hip Hop, les anglicismes sont de rigueur.

2014, Pau

La culture Hip Hop a 30 ans, le Festival Urban Session souffle ses 14 bougies. S’il n’est pas encore majeur, il est ce jeune adulte en devenir, tumultueux et épanoui. Il s’est nourri des MC’s les plus talentueux, a grandi au contact des graffeurs les plus singuliers et des B.Boys et B.Girls les meilleurs au monde. La culture Hip Hop effraie en même temps qu’elle fascine. La culture Hip Hop sait conjuguer mixité et communautarisme, talent individuel et élan collectif, pureté du mouvement et démarche hasardeuse, espoirs et repères lorsque l’éducation scolaire capitule. Urban Session, ou une semaine festivalière qui met à l’honneur ce que la rue a fait de mieux. Se rencontrer, s’enrichir de l’autre, échanger et vibrer autour de l’exigence artistique défendue par des réalisateurs, chorégraphes et interprètes de talent.

Paix, Amour, Unité.

A Pau, cette culture née des blocs de béton est soutenue par la Ville. Le Hip Hop : une expression du vivre ensemble, de la curiosité et des émotions que l’on partage. « Qu’est-ce que c’est que ces mecs qui tournent sur la main et font des roulés-boulés ? » (Shurik’n)

Mardi 27 mai  :  Universal Zulu Nation

Film et débat avec l'association Gare Urbaine au cinéma le Méliès

Mercredi 28 mai : Stage de danse Hip Hop à la MJC des Fleurs

  • New Style avec Serge des SERIAL STEPPERZ : 16h – 17h30 débutants / 18h 19h30 confirmés
  • Atelier Breakdance « Boost your level » avec Abdel des VAGABONDS CREW tous niveaux 17h – 19h (15€ le stage)

Vendredi 30  mai : Soirée créations chorégraphiques au Zénith de Pau à 20h30

Cette année encore, nous avons sélectionné le meilleur de la danse Hip Hop, dans toutes ses multiples facettes. Nombre des danseurs que nous avons invité chez nous ont foulé les scènes les plus prestigieuses et remporté les compétitions les plus sélectives. Une programmation de très grande qualité, réunit sur la scène du Zénith de Pau.

Spectacle fin d’année, élèves de l’école de Hip Hop MJC des Fleurs

Avec plus d’une centaine d’élèves, l’école de danse Hip Hop de la MJC Fleurs est la plus ancienne et la plus active école sur l’agglomération paloise. Les élèves nous présenteront le fruit d’une année de travail sur la magnifique scène du Zénith.

Show HYPE N’SPICY
Ces douze danseurs survitaminés vont vous faire découvrir ou redécouvrir les subtilités de la Hype, cette danse Hip Hop née à la fin des années 90 avec Mc Hammer et son fameux « U can’t  touch this ». Ce Hype n’Spicy promet d’être bien relevé, à la sauce Serial Stepperz.

Show N’FLUENCE chorégraphié par Ange SERIAL STEPPERZ
Cette année c’est Ange, danseur des Serial Stepperz, que nous avons choisi pour chorégraphier la création que présenteront les jeunes danseurs et danseuses de la troupe made in MJC Les Fleurs, N’Fluence. L’occasion pour eux d’élargir leur horizon en travaillant avec un chorégraphe professionnel, et de marquer leur engagement au sein de notre école de danse.

SALAH «Emotion- Explosion»
Le talent et la poésie de Salah l’ont mené à user ses semelles de danseurs sur les plus prestigieuses scènes du monde entier. En tournée actuellement avec le cirque du soleil pour le spectacle hommage à Mickael Jackson, jury dans plusieurs émissions télévisuelles consacrées à la danse, il va quand même trouver le temps de venir à Pau nous offrir un solo comme lui seul a le secret, « Sickness never give up ».

Sébastien RAMIREZ et Honji WANG « Amor and Psyche»
Existe-il une possible union entre le corps et l’âme ? Dans AP15, deux danseurs, un homme et une femme, abordent cette question, le corps en tant que miroir, en tant qu’objet, le corps aimant et aimé… La relation à l’autre, cet éternel mystère, est articulée dans une chorégraphie sensible mais dynamique ; quand les émotions deviennent mouvements, et les prouesses physiques un langage, pour un dialogue vivant entre danseurs et public.

FANTASTIK ARMADA (show breakdance)
Avant de relever le défi du Battle URBAN SESSION du lendemain, ces danseurs de Breakdance viendront vous présenter avec un show virevoltant leurs prouesses techniques et physiques. Ayant déjà foulé les scènes des plus grandes compétitions de Hip Hop du monde, c’est du breakdance de très haut niveau que nous apprécierons avec eux.

Samedi 31 Mai : BATTLE BREAKDANCE – BLOCK PARTY  HIP HOP place Clémenceau (Gratuit). En raison de la météo, les animations boxe de l'ASM et la battle se dérouleront finalement au parc des expositions, hall Adour, à partir de 14h (battle à 16h).

16h – 19h : Battle Breakdance 6×6 équipes de 5 danseurs
FANTASTIK ARMADA (Meaux) /IMMIGRANZ (Toulouse) / LA SMALA (Bordeaux) / FRESHIT (Barcelone) / DEFKLAN (Italie)/ BREIH B.BOY CREW (Quimper)
Jury : Sébastien Ramirez, Nacera (du just4rockers), Abdel (Vagabon Crew)
MC : NASTY
Dj KRIS / DJ LEVA (Toulouse / Italie)

19h 22h : BLOCK PARTY

Teaser Urban session 2014 from Yvan Gracia on Vimeo.

Coordonnées

Zénith-Pyrénées

Rue Suzanne Bacarisse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites