Retour à la liste de l'agenda

Fontaines et sources du piémont béarnais … ces eaux qui guérissent

Culture

Évènement passé

A côté des grandes stations thermales existait aussi dès le XVIIIème siècle un "petit thermalisme", qui s'adressait principalement à une clientèle locale.

Cette exposition réalisée par l'association Gan - Mémoire et Patrimoine en partenariat avec le service patrimoine de la médiathèque André-Labarrère est dédiée à ce "petit thermalisme" en Béarn : elle fait connaître en quinze panneaux tous ces lieux aujourd'hui abandonnés, à l'exception d'un seul, encore actif à ce jour, les Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq.

Une part importante de l'exposition évoque bien sûr les Bains du Broca de Gan qui furent au cœur d’une querelle entre le jeune Théophile de Bordeu et les médecins en place à Pau ; mais nous irons aussi visiter d’autres établissements qui existaient à Bruges, Ogeu, Pédéhourat, Rébénacq, Sévignacq, Féas, Lurbe-St-Christau, Escot, Bedous, Accous, Aydius et Lescun.

A côté de ce thermalisme existaient aussi de nombreuses fontaines ou sources dédiées à différents saints guérisseurs; certaines seront évoquées dans cette exposition, en particulier celles de Saint Jean à Pau et Billère, Sainte Lucie à Soeix et Sainte Quitterie à Doumy. Cette dernière attire toujours de nombreux fidèles qui se réunissent chaque année lors du pèlerinage de l’Ascension.

A noter également que cette exposition a pu être réalisée grâce au partenariat et à l'aide de la Médiathèque intercommunale André Labarrère et de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées qui ont réalisé l’infographie et l'impression des panneaux.

Horaires d'ouverture :

  • Lundi et jeudi de 13h30 à 17h30

  • Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 h 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

Coordonnées

Usine des Tramways avenue Gaston Lacoste 64000 Pau
Usine des Tramways

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites