Retour à la liste de l'agenda

Conférence gesticulée "Travailler moins pour gagner plus ... une autre histoire du travail et de la protection sociale."

Société

Évènement passé

Conférence par Franck LEPAGE et Gaël TANGUY

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

Objet hybride entre le spectacle et la conférence, les conférences gesticulées proposent de confisquer la parole aux experts et mélangent des « savoirs chauds » - du vécu personnel, des expériences professionnelles, des anecdotes... - et des « savoirs froids » - analyse de pratiques, théories savantes... La rencontre des deux ne donne pas un savoir tiède, mais un orage et du savoir politique.

Dans le cadre de ses « Rencontres du Laü », la M.J.C du Laü, en partenariat avec le « Pôle jeunesse, sports et vie associative » de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, vous convie à la conférence gesticulée « Inculture 5 » de la « SCOP le Pavé ».

La conférence (3h) le vendredi 16 mai à 19h00

« Cette conférence qui prend la défense du salaire peut sembler une curiosité contradictoire, à contre sens pour un esprit radical ou un militant gauchiste plus habitués à attaquer «l'idole travail» en tant que telle comme marchandise, rapport social de dépossession et d'aliénation. C'est toute la force et la nouveauté de la démonstration de Bernard Friot, sur laquelle nous nous appuyons fortement, que de montrer un aspect largement insoupçonné de l'institution salariale: sa portée révolutionnaire déjà présente en acte, à travers le financement, au fil des luttes, du travail libre. L'extension de la logique du salaire signerait la fin des possédants et de l'aliénation dans l'emploi et le début de la démocratie économique. On ne fera pas l'injure dans ce modeste acte de vulgarisation de nous substituer à lui, et nous invitons à fréquenter son oeuvre écrite. »

L'atelier (3h) le samedi 17 mai à 9h30

« Comme tous les ateliers du Pavé, il s'agit - une fois posées les hypothèses de travail dans la conférence - de donner la parole aux participants et de passer aux travaux pratiques. Analyse des situations professionnelles de chacun dans le groupe, rapport au syndicalisme, pratiques militantes diverses. L'atelier explore très concrètement de nouvelles façons de militer afin d'élargir son répertoire d'action et de rendre l'action syndicale plus désirable ! »

Coordonnées

MJC du Laü

81 av. du Loup
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites