Retour à la liste de l'agenda

Jean-Paul Picaper

Culture

Évènement passé

En partenariat avec l’institut Heinrich Mann, nous recevrons Jean-Paul Picaper pour deux de ses livres : "L’Europe, le pour et le contre", Ed. France-Empire. Ouvrage co-écrit avec Alain Terrenoire et "Les ombres d'Oradour", Ed de l'Archipel

L’Europe est le sujet privilégié des médias depuis qu’en 2008 la crise financière et économique venue des Etats-Unis a frappé la Zone Euro. Les europhobes ont alors fantasmé l’abandon de l’euro et la sortie de l’Union. Les institutions de Bruxelles sont restées passives devant la catastrophe. Pourtant l’Allemagne et la France ont sauvé la monnaie unique et nous ont épargné les terribles effets d’une crise comparable à celle de 29. Cet ouvrage préconise de bâtir une Union plus forte et plus proche de ses citoyens. Le monde ouvert ne s'arrêtera pas au pied des murs artificiellement reconstruits des nations européennes. Mais, prenons garde, le vertige de peuples sans mémoire et en désarroi pourrait les conduire vers les mêmes abîmes où sombra l'Europe il y a quatre-vingt ans.

Les ombres d'Oradour, Ed de l'Archipel

10 juin 1944 : 120 Waffen-SS de la division « Das Reich » massacrent 642 habitants à Oradour-sur-Glane. Seul un sous-lieutenant SS a été condamné pour ce crime, par ailleurs resté impuni et objet des contre-vérités lancées par les négationnistes. L’auteur a reconsidéré les faits, étudié le site, fait parler des survivants, leurs enfants, des témoins et des historiens et a pu accéder à des documents inédits du IIIe Reich.

Correspondant du Figaro en Allemagne pendant vingt-six ans, Jean-Paul Picaper écrit aujourd’hui pour Politique internationale, Historia et des journaux allemands. Il a publié une vingtaine d’ouvrages en allemand et en français.

Jeudi 15 mai mai à 18h

Coordonnées

Salle d’exposition, 1er étage Le Parvis/Espace Culturel Avenue Louis Sallenave 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites