Crédits : D. Guilhamassé

Retour à la liste de l'agenda

Pau fête l'Europe

Toutes catégories

Évènement passé

Mercredi 14 mai, la ville de Pau se met aux couleurs de l'Europe pour une journée de fête et d'information dans le cadre de la 5ème édition du joli mois de l'Europe en Aquitaine.

Voir l'image en grandRendez-vous au Village de l'Europe, place de la Déportation* de 16h30 à 23h. Cette année encore, les associations des communautés allemande, britannique, espagnole, italienne, portugaise, suédoise de Pau et Béarn ainsi que l'université de Pau et des Pays de l'Adour vous accueilleront dans leur chalets pour vous faire découvrir leur culture, leur gastronomie et leur coutumes. L'occasion d'échanger avec nos voisins européen dans une ambiance festive et chaleureuse.

 

Au programme :

  • à 16h30, ouverture au public des chalets d’information de la Fédération des associations Portugaises, de l’Institut Heinrich Man, du Hogar Espagnol, de l’Association des Espagnols en France, de l’association Italie Pau Béarn, de la Lusophonie, de l’association France Portugal Europe, de Pau so British, de la Société des amis du musée Bernadotte, de Lagun Eta Maita et de l’université de Pau/Pistes solidaires.

  • à partir de 17h «L’Europe en musique au Village» avec notamment l'école de danse du groupe Lagunt Eta Maita.

  • 18h Interprétation des hymnes nationaux puis de l’Hymne à la Joie par l’Harmonie Paloise.

  • 19h Temps de «libre expression» et lecture de poèmes typiques des différents pays avec la participation de La Tuna de l’Université de Pau.

  • 19h30 Prestation d’Eric Braccini, musicien multi-instrumentiste

  • 20h Chants et danses du Portugal

  • 20h45 Danses béarnaises par le groupe Lo Cèu de Pau

  • 21h15 Chants et danses du Pays Basque par le groupe Lagunt Eta Maita

Fin de la soirée à 23h

* Replis au Parc des Expositions (Hall Aspect) en cas de pluie.

 Les lycéens Palois, eux, seront invités à 10h15 à l'Hôtel de ville pour débattre sur le thème «La jeunesse européenne» avec Jean-Paul Picaper, journaliste au Figaro à Berlin et écrivain franco-allemand. Il parlera notamment de son dernier livre « Europe : le pour et le contre ». Et à 14h30, ils endosseront le rôle de députés européens le temps d'une simulation du Parlement animée au Parlement de Navarre par le Centre d’Information Europe Direct Pau Pays de l’Adour (association Pistes Solidaires) en présence de Mme Castex, Députée européenne.

Une exposition « Mes droits de citoyen européen » de l’association Pistes Solidaires sera également installée dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville.

Un peu d'histoire

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des affaires étrangères présentait sa proposition relative à l'organisation d'une Europe unie, indispensable au maintien de relations pacifiques entre les Etats et les peuples. Cette proposition connue sous le nom de «déclaration Schuman» est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne dans laquelle nous vivons et le 9 mai est devenu en 1985, la Journée de l'Europe, symbole qui, aux côtés du drapeau, de l'hymne, de la devise et de la monnaie identifie en tant qu'entité politique l'Union européenne.

Mai, le joli mois de l'Europe

Depuis, de nombreuses animations sont organisées durant tout le mois de mai pour fêter l'Europe. Rencontres, expositions, balades, animations, la Région Aquitaine se mobilise pour la 5ème édition du joli mois de l'Europe en Aquitaine.

Toutes les animations à Pau

En savoir plus : http://jolimoiseurope.aquitaine.eu

Elections européennes 2014

Si nous nous apprêtons à fêter l'Europe, nous devons également nous préparer à aller voter le 25 mai pour élire les Députés européens. Cette consultation concerne près de 400 millions citoyens européens !

Voir le dossier Elections européennes

Coordonnées

Place de la Déportation 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites