Crédits : David Guez

Retour à la liste de l'agenda

Conférence : Mémoire numérique et conservation

Culture

Évènement passé

Une conférence de David Guez et Oval/Markus Popp, le 22 mai à 18h30 à l'ESA-Pyrénées dans le cadre des 8èmes chemins électroniques.

Voir l'image en grand

Comment utiliser le Land art pour sauver notre mémoire collective à l'ère du numérique ?

Depuis l’avènement de l'informatique et de l'Internet, notre patrimoine culturel et artistique est massivement numérisé, s'exposant ainsi à un danger de disparition dû à la fragilité et à l'obsolescence des supports de sauvegarde informatique.

Tel est le point de départ de David Guez, un des pionniers de l'art numérique en France, pour ce projet qui interroge l'obsolescence des médias et la fragilité de la mémoire numérique. Dans une démarche proche de l'anticipation - le futur, la mémoire et l'oubli en sont le fil conducteur – il imagine une alternive à cette possible perte des données et se propose de stocker les données numériques d'oeuvres d'art de référence ou de moments clés de l'histoire de l'humanité sur des supports physiques durables.

L'exposition présente, au travers de ses oeuvres, plusieurs modes de transposition du langage informatique dans le monde réel. L'artiste imprime, taille, grave, des codes faits de suites de 0 et de 1, dans le cas d'un éventuel «reload» (action de recharger après un bug). Ainsi, le fichier vidéo du film Le voyage dans la lune de Georges Méliès, est stocké dans un livre de plus 600 pages, et les fichiers audio du chant d'une espèce en voie de disparition ou de la voie de Niels Amstrong en direct de la lune, sont gravés dans l'aluminium, le bois ou la pierre ou représentés en une mosaique binaire.

Parmi les oeuvres présentées, plusieurs ont été produites par accès(s) pour l'occasion, afin de permettre à David Guez d'expérimenter des matériaux issus de la nature.

Vernissage dînatoire, le vendredi 23 mai à 19h – La Commanderie

Exposition du 24 avril au 1er juin - les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h

A noter : David Guez co-animera une conférence avec les musiciens Markus Popp et Oval le jeudi 22 mai, à 18h30, à l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées.

 

A propos de David Guez

David Guez a suivi une double formation aux beaux-arts et en informatique.  A ses débuts, il pratique la peinture et la sculpture. C’est au milieu des années 90, avec le débarquement d’Internet, que tout change : en fin connaisseur des nouvelles technos, l’artiste se laisse naturellement tenter par cette nouvelle matière de création. David Guez puise son inspiration dans les grands thèmes de réflexion autour de la révolution numérique : les médias libres, les liens entre virtuel et réel, l’identité, les usages collaboratifs de l’internet, et ces dernières années, la mémoire et le temps.

Ces projets ont été produit et présenté dans de nombreux lieux artistiques contemporains (Gaité lyrique, Centre pompidou, Jeu de paume, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche Paris, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, Marseille, résidence au Banff, File Festival Brésil, Isea2009...) et ils bénéficient d'une couverture médiatique importante (New york times, Le Monde, Libération, Télérama, France-culture, france culture...) et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM,ARCADI).

www.guez.org

A propos d'Oval/Markus Popp

Oval constitue l’un des grands groupes de l’electronica des années quatre-vingt-dix. Projet radical, tant par son approche proprement musicale que théorique et technique, Oval explore toutes les méthodes alors proposées par les nouvelles technologies de l’édition musicale, mais aussi par ses manques et ses défauts. Il expérimente, raye et mutile des CD qu'il joue ensuite, utilisant les sons obtenus par les défaillances sonores du matériel digital pour créer d’étranges morceaux hésitants, pantelants, désaxés et pourtant mélodiques. Visionnaire, Markus Popp vient d’inventer le style « glitch ». Un genre qui deviendra bientôt un maniérisme connu sous le nom de click’n'cut et qui dominera une bonne partie de la musique électronique des années 90.

En 2006, Popp annonce son retrait de la scène musicale. Au cours de ses quinze ans d’existence, Popp avec ses projets Oval et Microstoria aura révolutionné la musique en imposant l’autonomie du créateur et la démocratisation de la production dans le domaine de l’édition musicale avec la création d'Oval Software entre 1998 et 1999, un logiciel capable de reproduire le processus créatif du compositeur, qui sera commercialisé en 2002.

Neuf ans après le dernier album d’Oval, Markus Popp renait discographiquement mais aussi artistiquement en réunissant aujourd’hui sur un double CD, 70 titres, deux heures d’une musique électronique abstraite et brillante, à la fois mélodique et rythmique, plus accessible et plus ouverte. Ces dernières productions dévoilent selon ses mots "le musicien qui se cachait derrière le technicien" et réaffiment sa place au cœur de la recherche sonore contemporaine.

http://markuspopp.me

Une proposition d'accès(s) cultures électroniques à l'invitation de la Route des Vins du Jurançon.

Plus sur les chemins électroniques

Coordonnées

École supérieure d'art des Pyrénées - Pau Tarbes

25 rue Cassin
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites