Crédits : Matthieu Burgard

Retour à la liste de l'agenda

Nuit des musées 2014

Toutes catégories

Évènement passé

A l'occasion de la 10ème Nuit Européenne des Musées le 17 mai, découvrez le Musée des Beaux-Arts, sous un éclairage différent, à travers trois parcours déambulatoires inspirés des textes de Jean Michel Ribes.

Voir l'image en grandQuinze comédiens, issus des ateliers de l’école de théâtre paloise « L’Art Scène Théâtre », proposent au public une déambulation dans le musée, au milieu des œuvres, autour des textes de Jean-Michel Ribes, grand auteur de théâtre contemporain (« Théâtre sans animaux », « Palace », « Merci Bernard », « Batailles »…).

« Musée haut, Musée bas », c’est une série de sketches, de tranches de vie, de personnes se rendant dans un musée, y travaillant ou y vivant. Artistes, visiteurs, conservateurs, guides et œuvres s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes ses facettes.

Un guide de musée qui craque et malmène ses visiteurs, le vernissage d’une exposition de photographies de pénis par le ministre de la culture, des visiteurs égarés dans le parking du musée, la visite des Saintes Vierges, ou encore l’invasion des plantes féroces dans les lieux, tous ces moments laissent libre cours à l’imagination de Ribes, à une critique acerbe de l’art d’aujourd’hui, et surtout à un humour omniprésent, qui nous invite à penser qu’il vaut mieux rire de tout ça….

Cette version, adaptée pour le musée des Beaux-arts, propose des situations inhabituelles et une critique amusante de ces lieux, un regard tendre sur les spectateurs et l’équipe des établissements culturels.

Départs des trois parcours théâtraux déambulatoires à 19h30, 21h et 22h30.
« Musée Haut, Musée bas », de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Frédéric Fuertes.

Le Musée sera ouvert de 19h à 1h. L'occasion de découvrir la toute nouvelle exposition "Animal", visible jusqu'au 17 août.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux avec les hashtags #NDM14 #Pau

A noter : En raison de travaux de rénovation de la cour d'honneur, le Musée national et domaine du Château de Pau ne sera pas en mesure d'accueillir les nombreux visiteurs de la Nuit des musées cette année.

Coordonnées

Musée des Beaux-Arts

rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites