Retour à la liste de l'agenda

Nej'ma (World) + Présentation du Festival Pirineos Sur

Culture

Évènement passé

Concert gratuit présenté par Ampli et Pyrénées Por Favor, en partenariat avec le Festival Pireneos Sur, le samedi 17 mai dès 10h30 à la médiathèque André-Labarrère

Voir l'image en grandNej’ma propose un voyage musical à travers les mythes et légendes des cultures méditerranéennes et tire les fils qui relient les cultures occidentales et orientales à travers le temps. Nej’ma a choisi de cultiver ces jardins anciens, parfois abandonnés, pour faire revivre et fructifier ces musiques et chants traditionnels, dans un esprit de partage entre les peuples de leurs cultures respectives.

Ce concert vous est présenté par la médiathèque André-Labarrère, Ampli, le collectif Pyrénées Por Favor, qui soutiennent le festival espagnol Pirineos Sur, dans le cadre d'échanges transfrontaliers et de la mise en réseau des acteurs culturels eespagnols et français.

Le membres du festival Pirineos Sur viendront présenter leur programmation et leur action samedi 17 mai dès 10h30 en prémisse du concert de Nej'ma

Ce festival a été créé il y a 23 ans par la Diputación de Huesca. Cette manifestation autour des musiques du monde, point de rencontre entre continents et cultures, est devenu dès les premières éditions la première référence nationale d’un genre musical avant même qu’en Espagne l’on parle de multiculturalité ou de termes similaires.

Le festival se déroule chaque année, durant la deuxième quinzaine du mois de juillet, dans les Pyrénées aragonaises (Lanuza-Sallent de Gállego-Huesca) et sur une scène principale située sur le lac de Lanuza.

Au cours de ces deux décennies, en conservant la philosophie qui l’a vu naître, le «Festival Internacional de las Culturas Pirineos Sur» a parcouru la quasi-totalité du monde. Musiques et cultures sont issues des cinq continents, orientées spécifiquement vers des créateurs de pays, régions et mouvements musicaux divers. La Diputación de Huesca souhaite poursuivre une politique culturelle où musique et culture s’envisagent comme moyen d’expression de la diversité.

Pour 2014, le festival se déroulera du 11 au 27 juillet. La thématique de cette édition est dédiée au «Féminin Pluriel», à la femme en tant que créatrice. Plus de 40 artistes féminines seront programmées. Au delà de la musique, le festival proposera ateliers, cinéma, gastronomie, expositions et bien d’autres activités. Le GAM, assocation paloise engagée dans le collectif Pyrénées Por Favor, devrait participer à ces actions.

En lien avec la thématique du festival, la présentation du programme de l’édition 2014 sera prolongée par un concert de Nej’ma, groupe palois accompagné par Ampli, à partir de 11h30.

Plus sur Pirineos Sur (site officiel)

Plus sur le collectif Pyrénées Por Favor

Voir aussi Cité_Pyrénées



Coordonnées

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites