Retour à la liste de l'agenda

Stage de danse Buto avec Richard Cayre

Culture

Évènement passé

Les techniques secrètes du Buto

Perçu internationalement comme un art de la transformation, de la mutation et de la métamorphoses, le butoh doit beaucoup à l’un de ses fondateurs, Tatsumi Hijikata. Celui-ci élabore dans les années 70 un ensemble de techniques de métamorphose et d’élaboration du mouvement, considéré comme le coeur du butoh.
Ces techniques gardées secrètes de son vivant m’ont été transmise au début des années 90 par son égérie et danseuse principale Yoko Hashikawa, considérée par lui comme sa bibliothèque personnelle et l’externalisation de sa mémoire.
c’est à mon tour de passer le relai et d’en partager certaines.

et pour rester dans la tradition … le contenu concret du stage est un secret.

LE BUTO

Né dans le Japon d'après-guerre, le buto cherche toujours à se défaire des formes qu'il emprunte pour se manifester.
Le buto est en effet davantage une philosophie, un état d'esprit, une manière d'être dans son corps et dans le monde, qu'un dogme ou un style de danse. C'est une recherche empirique de ce qu'est l'être humain, un travail qui nie la dualité corps-esprit.
Ceci dit, à travers les 50 ans d'histoire du buto, certaines techniques ont été développées qui ont conduit aux esthétiques du buto que l'on connaît. Certaines de ces techniques sont de pures créations, mais aussi, et le plus souvent, l'intégrations d'enseignements plus anciens.

RICHARD CAYRE

Body-worker et danseur de butoh, collabore avec de nombreux groupes comme pédagogue, metteur en scène ou chorégraphe, en France, en Belgique, au Vietnam et en Tunisie.

1987-2014, création de 41 pièces chorégraphiques et théâtrales et très nombreuses performances.

1984-1990, rencontre du butoh de kazuo ohno, Carlotta Ikeda, Masaki Iwana, Sumako Koseki, Min Tanaka, Yoko Ashikawa et découverte de l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé et du Body Mind Centering.

1989, fondation de la Compagnie Enfin le Jour à Pau avec Thierry Escarmant.

2007, fonde la compagnie La ligne de désir avec Stéphane Léchit pour abriter son travail créatif centré autour de l’idée d’émergence du butoh occidental, puis en 2009 l’Ecole Itinérante du Butoh des Lumières pour développer son travail de transmission.

Coordonnées

Studio Cie Ecrire un Mouvement, place de la République 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites