Retour à la liste de l'agenda

SYSTEMA SOLAR + CAPE TOWN EFFECTS + BLUNT AYA

Culture

Évènement passé

Rendez-vous incontournable de l'été à Pau, ce festival propose une programmation éclectique explorant tous les genres musicaux avec 18 concerts en plein air, au théâtre de Verdure, du 15 juillet au 6 août. Repli au Parc des Expositions en cas de pluie.

21h : BLUNT AYA

Voir l'image en grandLe  rap est une forme d’expression vocale  appartenant au mouvement hip hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souven tà égrener des couplets  rimés  séparés  par  des  refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching,samples). Le rap, influencé par d’autres genres musicaux tels que le blues,  le  jazz  ou  le  reaggae,  a acquis  une  popularité grandissante  dans  les années 80.

Dans la vie, il s'appelle Reynald Soman-Bongout. Sur scène, Blunt Aya. À 28 ans, ce Guadeloupéen installé à Pau depuis quelques années rêve encore d'un monde meilleur. Il a rejoint la « Zulu nation », une communauté de valeurs qui est au hip-hop ce que le bordeaux est aux amateurs de vins. Le garçon est surtout bourré de talent. L’artiste, qui travaille aujourd’hui avec le label palois Exta-Tracks et les Anglais de Music Star Line, vous fera découvrir cet été la scène hip-hop du pays d'Henri IV. Ses textes ne se résument pas à un assemblage de mots piochés dans un dictionnaire de rimes. Ils sonnent et résonnent au service d'une écriture inspirée par l'histoire de la grande chanson française. Dans ses textes, le « Zulu man de Gwada » met en avant le partage, la rencontre de l'autre, la tolérance et propose un univers aux tendances électro. Elevé dans la culture afro-caribéenne, Blunt Aya est loin du cliché bling-bling et du prêt à écouter qui inonde les ondes. Il ne cache pas les influences du rock français dans son style, qu’il a su habilement mêler au maniement des mots.

Voir l'image en grand21h45 : CAPE TOWN EFFECTS
Théâtre de Verdure
CUMBIA HIP HOP ELECTRO
Née en Colombie au 15ème siècle, la cumbia est un genre musical typiquement  sud-américain.Une  variante  migra  vers  le Panama, l'autre vers Cuba, d'abord sous le nom de cumba,  puis  de  cumbia.  La  cumbia  s'est néanmoins répandue en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie, au Pérou et récemment en Argentine où elle s'est  mélangée  aux musiques existant déjà sur place.

A l'heure où les frontières entre hip-hop, idm (intelligent dance music), edm (electronic dance music) et bass music se dissolvent dans un magma musical d'où émergent constamment de nouvelles tendances, Cape Town Effects présente sa vision du son de demain, véritable condensé d'influences hip-hop, dub, electronica, dubstep, trap ou même pop. Live band de 7 personnes, Cape Town Effects est une création 2013, mise en avant dans le cadre de la saison interculturelle Sud-Africaine en France qui s’est déroulée du 1er mai au 31 décembre 2013. Ce projet est enregistré au Cap, en Janvier dernier, avec l’aide de l’ingénieur son du label Jarring Effects, Céline Frezza. L’idée de produire un album composé en commun par des musiciens français et sud-africains est une suite logique de rencontres culturelles, l’objectif étant de saisir un instantané musical de la scène électro hip hop underground sud-africaine.Le résultat : Une bande sonore originale sur laquelle le fleuron des MC's de Cape Town, qui n'a rien à envier à ses congénères européens ou américains, clame des textes sans concessions, séries de constats acerbes à la résonance locale ou globale. Sur scène ils proposent un show inédit, bel exemple de crossover musical, international et idéologique. Le « crew » Cape Town Effect est à l’image de leur musique, un réel métissage culturel : - 3 Mc's engagés et conscients de la scène de Cape Town : Konfab , Jack et El Nino (qui s’expriment en trois langues différentes : l’afrikaan, langue des anciens colons, le Xhosa, dialecte du pays et l’anglais ) - eatmakers-producteurs DPlanet (Afrique du Sud) et LedPiperz (France) au sein du groupe. - Une chanteuse et violoniste, Tebz.- D’autres artistes du Cap : Spooky et VJ.

 

22h30 : SYSTEMA SOLAR
Théâtre de Verdure
CUMBIA HIP HOP ELECTRO
Née en Colombie au 15ème siècle, la cumbia est un genre musical typiquement  sud-américain.Une  variante  migra  vers  le Panama, l'autre vers Cuba, d'abord sous le nom de cumba,  puis  de  cumbia.  La  cumbia  s'est néanmoins répandue en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie, au Pérou et récemment en Argentine où elle s'est  mélangée  aux musiques existant déjà sur place. La fête, la fête et la fête ! Ces Colombiens-là n’y vont pas par  quatre  chemins  :  leur  musique  est  faite  pour  danser, tanguer, osciller. Un point c’est tout. Basé à Carthargène en Colombie, Systema Solar est un collectif musical et visuel composé de sept membres, DJs, rappeurs, musiciens et graphistes.  Le collectif a mis au point une redoutable mécanique de précision. Ils recyclent le son afro des Caraïbes, la musique folklorique de Colombie et les fusionnent à l’aide d’instruments électro à des rythmes contemporains comme le breakbeat, la house, ou la techno ; le tout accompagné d’une performance vidéo mettant en valeur le côté festif et dansant de leurs productions, dans l'esprit de la culture "piko" colombienne (sound system à la colombienne).
Ce groupe s'est formé en 2006 à l'occasion de la biennale d'art contemporain de Medelin (Colombie). Grâce à cette opportunité, le groupe enregistra, en 3 semaines, 10 titres et les joua devant plus de 4000 personnes. Après cet événement, ils continuèrent de jouer dans tout le pays enregistrant simultanément leur premier Cd en studio, participant pleinement à l'essor du mouvement de la "cumbia digitale". En 2009, SystemaSolar lance son premier album. Le groupe commence à gagner en notoriété, notamment grâce à l’aide de la radio nationale colombienne. Le groupe entre dans le top 3 des charts, et voit son public s’agrandir. En juillet ils sont nominés pour 3 récompenses : « Meilleure chanson pour une série Tv », « Meilleur Album », et « Groupe ayant le plus de goût». Ils deviennent alors l’un des groupes les plus nominés de l’année et sont par la suite invités à la cérémonie d’ouverture des « Premios Shock ». En 2010, ils montent sur la grande scène des Trans Musicales de Rennes ! En 2011, le groupe montre toute l'étendue de son talent sur les scènes des plus grands festivals européens comme les Vieilles Charrues ou le Paléo Festival. En octobre 2013, après une apparition sur le nouvel album de Blondie, SystemaSolar revient avec "La revancha Del Burro". A travers cet opus, le groupe nous offre l'héritage de la musique Afro Caribéenne de Colombie. Avec cette volonté de dénoncer le régime colombien, Systema se place avec ce nouvel album comme porteur de la voix des peuples sur la place publique. Selon Juan Pellegrino, manager du groupe, SystemaSolar "ce n'est pas juste de la musique, il s'agit d'une mission".

Repli au parc des expositions en cas de pluie.Tout le programme du festival L'été à Pau 2014

Consulter le dossier des animations d'été à Pau

Coordonnées

Théâtre de Verdure

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites