Retour à la liste de l'agenda

Folklore du monde

Culture

Évènement passé

Soirée "Folklore du monde" le jeudi 17 juillet à 21h au théâtre de Verdure dans le cadre du festival "L'été à Pau". Repli au Parc des Expositions en cas de pluie.

  • 19h-21h : Bal Trad avec Paulin'Trad
  • 21 h : Folklore du monde

Le Folklore est l'ensemble des créations collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale. Il s’agit des contes, musiques, danses, jeux, croyances ou rites... Ces traditions qui remontent au Moyen-Âge, à une époque où paysans et artisans possédaient une langue, des légendes, des danses et des chants  spécifiques.  Reflet  des  productions  d’une communauté culturelle fondées sur la tradition, exprimées  par  un  groupe  ou  par  des individus,  le  folklore  répond  aux attentes de la communauté en tant  qu’expression  de l’identité  culturelle  et sociale  de celle-ci.

Ballet folklorique de Bolivie MANUEL ACOSTA

Pays des Indiens Aymaras, province de l’empire des Incas,  la  Bolivie  devient  colonie  espagnole  après  la conquête de PIZARRO et gagne son indépendance en 1825. Christianisés par les missionnaires, les Indiens des Andes ont su greffer, sur le culte catholique, des rites qui répondent à leurs croyances profondes et expriment leur désir d’indépendance. Sentimentales, pudiques ou revendicatives, les chansons dressent la chronique des hommes. Elles tentent de donner une forme à leur destin. Quant aux danses, elles offrent un double spectacle. Une violence qui reflète les conditions de vie toujours dures d’une population prise entre la foi catholique héritée des espagnols et les multiples recours à des saints de passage, et une douceur qui souligne que rien n’est désespéré, que la poésie peut survivre, que l’amour est une source de réconfort pour les danseurs et musiciens de Bolivie.

Ensemble folklorique national des miorités de QIANDONGNAN Chine populaire

Fondé en 1958 et originaire de la province de Guizhou, l’Ensemble folklorique national des minorités de Qiandongnan a en charge, comme troupe officielle, la sauvegarde et la promotion des arts et traditions populaires des minorités Miao et Dong. Tout au long de son histoire, la troupe s’est produite sur tous les continents et dans plus de cinquante pays. Elle a remporté les plus grands prix artistiques et a dansé devant un nombre considérable de chef d’Etat. Elle dispose à son répertoire de toutes les traditions ethniques Miao et Dong. Elle est aussi le conservatoire des costumes de ces minorités. Ses instruments de musique sont authentiques et parmi les plus anciens de Chine. C’est à travers ces minorités ethniques que la troupe viendra vous enchanter de ses chants, de ses musiques et de ses splendides costumes traditionnels à travers un spectacle que nous espérons inoubliable.

LOU CEU DE PAU

L’ensemble folklorique « Lo Cèu de Pau », fondé en 1934, a pour but de maintenir et développer la culture traditionnelle de la province de Béarn, à travers sa langue et son folklore. Une trentaine de danseurs, chanteurs et musiciens font vivre ce patrimoine sur les scènes locales mais aussi dans toute la France et à l’étranger. L’ensemble a été ainsi chaleureusement accueilli dans les pays d’Europe,  mais  aussi  en  Amérique  (Canada,  Etats-Unis,  Pérou, Antigua), en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), au Proche Orient (Israël, Turquie) et en Asie (Japon, Malaisie).Présenté sous forme de tableaux vivants, le spectacle évoque les moments forts de la vie communautaire du Béarn. Mêlant chants et danses, dont certaines remontent au Moyen-Âge, ces différentes séquences, pleines de bonne humeur, sont rehaussées par la richesse et la variété des costumes traditionnels particulièrement colorés.

Tous les concerts de l'été à Pau 2014

Consulter le dossier des animations d'été à Pau

Coordonnées

Théâtre de Verdure

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites