Retour à la liste de l'agenda

Xarnege + Bidaia

Culture

Évènement passé

En concert le 18 juillet à 21h au théâtre de Verdure dans le cadre de Paulin'Trad et du festival "L'été à Pau". Repli au Parc des Expositions en cas de pluie.

Soirée Paulin'Trad en partenariat avec le Conservatoire de Musique et danse Pau-Pyrénées.

  • 19-21h : Bal Trad des Stagiaires Paulin'Trad
  • 21 : XARNEGE
    CULTURE TRADITIONNELLE DU SUD
    Les cinq musiciens de Xarnège seraient parmi les plus ennuyés puisque le nom même de leur formation vient de l’expression « Sharnègo » qui désigne les enfants des mariages mixtes entre basques et gascons, tout comme les régions où les deux cultures cohabitent. “Sharnègo” est celui qui connaît et aime les deux cultures, celui qui est capable de s’exprimer et de s’affirmer de deux manières. Xarnège est un espace de rencontre et non un mélange, un carrefour et non une limite, un regard vers le futur depuis les racines et non un musée inerte, un lieu de partage où l’on continue son chemin de nuit, avec un sac rempli de musique. Les frontières politiques se sont continuellement déplacées au gré de l'Histoire, divisant peuples, cultures et familles. Pourtant, il y a toujours eu des gens disposés à les franchir clandestinement : Les contrebandiers. Les musiciens de Xarnège sont de ceux-là… Ces contrebandiers des musiques traditionnelles ont prélevé langues, instruments, danses et traditions des deux côtés de la ligne de démarcation pour faire danser bien au-delà de leurs vallées.

  • Voir l'image en grand22h : BIDAIA
    CULTURE TRADITIONNELLE DU SUD
    Le son unique de BIDAIA doit ses origines à la rencontre de Mixel Ducau, Basque depuis plusieurs générations, chanteur-composi-teur et multi-instrumentiste et Caroline Phillips une gréco-iranienne chanteur-compositeur et vielliste qui a grandi en Californie. Ensemble, ils ont su créer une musique à la fois basque et universelle, inspirée par les mélodies et les airs de danses traditionnels mais également enrichie par les folklores du monde. Le répertoire de Bidaia comprend des compositions ainsi que des chansons traditionnelles en basque et également en arabe.Les instruments traditionnels basques, alboka (petite cornemuse à souffle continu) et ttun-ttun (tambourin à cordes) sont mélangés aux instruments d’autres traditions comme la guitare, la vielle à roue, et la clarinette en bambou. 

Tous les concerts de l'été à Pau 2014

Consulter le dossier des animations d'été à Pau

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Coordonnées

Théâtre de Verdure

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites