Retour à la liste de l'agenda

Portes ouvertes aux serres municipales

Environnement

Évènement passé

Les jardiniers de la Ville vous invitent à visiter l'Histoire au travers des jardins, samedi 27 et dimanche 28 avril. Du médiéval au moderne en passant par l'anglais et le pyrénéen, retrouvez cet art vivant et tous les conseils utiles des mains vertes.

Voir l'image en grand Crédits : Ville de Pau

Premier rendez-vous "nature en ville " de l'année, les portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les fleurs, plantes et arbustes, qui rejoindront bientôt les parterres et les parcs palois.

À l'occasion du 400ème anniversaire en 2013 de la naissance d'André Le Nôtre, jardinier du Roi, et en clin d'oeil à l'obtention du label Ville d'Art et d'Histoire en 2011, le thème de ces portes ouvertes est l'histoire des jardins. Un sujet qui sera repris tout au long de l'année dans l'espace public et lors d'évènements comme les « Rendez-vous aux jardins » ou le Congrès « Hortis », qui réunira les responsables des espaces verts des collectivités françaises en octobre.

Programme : téléchargez le programme

  • Visite libre des serres (multiplication, exotique, géraniums, plantes à massifs, potées de fleurs) et des carrés de plantation (rosiers, vivaces) rythmée par l'exposition « Les coulisses de la nature en ville »

  • Visite libre de l'espace décoration florale : collections d'agrumes et de palmiers, serre tropicale, arts floraux, surprises...

  • Atelier conseil de taille et coupe des arbres par les arboristes grimpeurs de la Ville de Pau et exposition sur « l'arbre en ville, entre passion et réalité urbaine »

  • Jardin école : créé cette année, ce jardin expérimental a pour vocation de tester de nouvelles espèces de plantes saisonnières avant d'en développer la production et l'implantation dans les massifs. Cet espace servira de support de formation pour les agents. Il pourra également servir d'appui aux ateliers pédagogiques pour les enfants

  • Animations pour les enfants avec l'association Ecocène et les agents municipaux

  • Portes ouvertes à la Maison de la Nature et de l'Environnement

  • Du médiéval au contemporain : l'Histoire de Pau en jardins : découverte des aménagements paysagers réalisés par les équipes des espaces verts. Ces créations rejoindront ensuite les espaces publics, à l'instar des plants présents dans les serres et des compositions réalisées pour les différents mobiliers urbains implantés dans les quartiers.

L'harmonie municipale apportera une touche musicale dimanche de 15h à 16h30.

Horaires

Samedi 27 et dimanche 28 avril, de 10h à 18h.

A lire sur pau.fr

Le dossier "nature en ville"

Coordonnées

Serres municipales, Domaine de Sers
Domaine de Sers - route de Bordeaux

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites