Retour à la liste des actualités

Au revoir le ticket de bus, bonjour Pyrelis !

Mairie | Lundi 7 juillet 2014

Le 15 juillet, IDELIS passe à un nouveau système de billetique basé sur une carte à puce sans contact. Intitulé Pyrelis, ce titre de transport high-tech va révolutionner les voyages en bus !

Voir l'image en grandEquipée d'une antenne radio et d'une puce électronique (technologie RFID), elle est capable de contenir tous les abonnements ou titres proposés par le réseau de bus*. Il suffit de la présenter devant une borne de validation à la montée. Les voyageurs occasionnels, eux, utiliseront désormais des tickets cartonnés rechargeables.

Plus rapide et pratique

Grâce à ce nouveau système, dont le financement d'1,5 million d'euros est cofinancé par l'Union Européenne, les montées dans les bus seront désormais plus rapides. Plus pratique, Pyrelis est rechargeable à bord du véhicule, sur internet, en boutique IDELIS et dans près de 60 commerces de proximité dans l'agglo. Les cartes nominatives sont sécurisées en cas de vol. Quant aux autres, elles peuvent être partagées par plusieurs utilisateurs.

« Ce sont les moyens les plus modernes que l'on met en place », explique François Bayrou, Président de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées. « Nous bénéficions de l'expérience d'autres villes qui se sont lancées dans la billetique sans contact », ajoute Nicolas Patriarche, Maire de Lons et Président du Syndicat Mixte des Transports Urbains.

Selon François Bayrou « Ce qui est intéressant avec ce système, c'est non seulement des avantages pour l'usager mais aussi pour l'organisateur qui va pouvoir récolter un grand nombre d'informations sur les habitudes de transport : quel catégorie d'usager monte à quelle heure à quel arrêt... » A la clé, la possibilité de faire évoluer l'offre en terme de fréquence et d'itinéraire pour mieux répondre aux besoins des usagers.

* La nouvelle carte Pyrelis est gratuite jusqu'au 11 octobre. Consulter les conditions et les tarifs : http://www.reseau-idelis.com/930-Billettique-IDELIS.html

Consultez la brochure explicative

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites