Retour à la liste de l'agenda

Paulin'trad en live !

Culture

Évènement passé

Entrez dans la danse (trad') avec les concerts et bals gratuits de Paulin'trad ! Toutes les musiques des Pyrénées, mais aussi d'ailleurs, s'y donnent rendez-vous du 15 au 18 juillet au parc Beaumont.

Voir l'image en grandPlus de 60 danseurs, chanteurs et musiciens participent cette semaine à Paulin'trad, le stage de musiques et de danses traditionnelles proposé depuis 3 ans par l'agglomération Pau-Pyrénées. De toutes générations confondues, ils sont venus du Béarn, de Bordeaux, de Toulouse et même de Barcelone pour s'initier ou se perfectionner aux pratiques gasconnes et basques, culture mise à l'honneur cette année.

Pour se joindre à eux, rendez-vous dès 19h tous les soirs du 15 au 18 juillet au parc Beaumont, où des bals trad basco-gascons chaufferont l'ambiance du théâtre de Verdure avant les concerts de l'Eté à Pau. Au programme :

  • un bal gascon avec pièces vocales vagabondes signé Joan-Francés Tisnèr le mardi,
  • un bal occitan-jazz-world de la Brigada Menestrèrs le mercredi,
  • un tour du monde à travers la danse basque de Saltoka le jeudi,
  • et enfin le bal des stagiaires et de leurs formateurs sur toutes les musiques des Pyrénées le vendredi.


Pour clôturer les festivités, un concert au carrefour des musiques d'Òc et d'ailleurs sera donné sur la scène du théâtre de Verdure le vendredi, dans le cadre de l'Eté à Pau.

  • Voir l'image en grandA 21h, Bidaïa donnera à entendre et à danser une musique aussi basque qu'universelle, née de la rencontre de deux chanteurs-compositeurs (l’un basque multi-instrumentiste, l’autre vielliste gréco-iranienne née en Californie). Les airs de danse trad y croisent tous les folklores du monde, l’alboka y rencontre la guitare, pour un pur « groove » basque. 
  • À 22h30, les musiciens de Xarnege (sharnègo, charnière selon les langues) joueront une musique de création et de tradition, à la croisée des chemins entre les cultures frontalières du Pays basque et du Béarn. Flûtes à trois trous et violons communs aux deux régions flirtent avec les cornemuses spécifiques à chaque culture, non sans verser parfois dans un électro-acoustique enivrant. Une redécouverte des racines communes aux deux peuples des Pyrénées occidentales, qui a déjà séduit de nombreux festivals en Europe et en Amérique latine.

Plus sur Paulin'Trad 2014

Coordonnées

Théâtre de Verdure

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites