Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau / CDAPP

Retour à la liste des actualités

Vers un Pays de Béarn

Mairie | Vendredi 11 juillet 2014

Le 10 juillet, 500 personnes étaient réunies au Palais Beaumont, à l'initiative de François Bayrou pour engager la création d'un Pays de Béarn.

Elus, chefs d'entreprises, acteurs associatifs ou simples citoyens, l'affluence et la diversité de l'assemblée ont surpris pour cette première rencontre et d'échange autour de l'idée d'un Pays de Béarn. Si bien qu'il a fallu « transhumer » du petit au grand auditorium. Tous partageaient le même constat : dans un monde où la compétition entre territoires est de plus en plus féroce, les Béarnais ont besoin d'affirmer leur solidarité entre eux, leur identité et leurs forces.

« Nous avons des atouts formidables qui demeurent sous le boisseau » a déclaré François Bayrou, Maire de Pau et Président de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées. Avant de citer quelques-unes de ces richesses : plus grand centre de recherche en sciences du sous-sol au monde, présence d'un leader mondial en motorisation des hélicoptères, coopératives agroalimentaires puissantes, création culturelle de premier plan, recherche universitaire de pointe...

Voir l'image en grand Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau / CDAPP Une première prise de contact réussie.Une démarche résolument moderne

A l'instar du Pays Basque, cité en exemple, la création d'un Pays de Béarn a pour but de révéler nos capacités au monde. Pour François Bayrou, « tant que nous n'aurons pas construit l'identité d'un Pays de Béarn, fier de lui-même, nous ne pourrons pas travailler avec d'autres territoires ». Puis d'ajouter : « bien loin d'enfermer dans le passé, cette dynamique projette dans l'avenir. Nous sommes porteurs de valeurs absolument contemporaines et profondément enracinées dans l'histoire », citant les Fors béarnais et la société profondément égalitaire, où prévalait le droit du sol.

Prochaine étape à l'automne

François Bayrou propose une méthodologie et une nouvelle réunion à l'automne pour constituer une association de préfiguration du Pays de Béarn. Ouverte à tous, on pourra adhérer comme personne morale ou en tant qu'individu et être « reconnu pour ce qu'il est ». Viendront ensuite des commissions de travail dont le nombre et les thématiques restent à déterminer. « Il s'agit d'une structure légère, sans personnel administratif permanent, précise-t-il. C'est le mouvement d'un peuple, d'une communauté humaine qui a envie d'avancer ensemble ».

 

Ce qu'ils en pensent

  • Irène Guilhendoux, Coprésidente de la Route des vins de Jurançon, vigneronne et propriétaire de gîtes : « Il y a urgence car notre Béarn est entrain de mourir. Discutez mais agissez vite. »

  • Charles Pelanne, Maire de Mont Disse, Président de la Communauté des communes de Garlin et producteur de Madiran : « C'est important de faire vivre l'identité du Béarn. A l'heure de la mondialisation et de la microseconde, nous avons plus que jamais besoin de racines. »

  • Pierre Saubot, Président de Béarn Adour Pyrénées : « Nous sommes la plus vieille démocratie au monde : faisons un choix démocratique et de façon majoritaire (pas unanime) de lancer quelques projets fédérateurs. »

  • Monique Sémavoine, 1ère Vice-présidente de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées et Maire de Mazères-Lezons : « J'ai envie qu'on me parle du Béarn surtout si c'est pour lui trouver un avenir. […] Car il est important que nos enfants puissent y vivre. »

  • Jean-Jacques Lasserre, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques : « L'identité débouche sur quelque chose de plus fort : la capacité de transpirer pour faire avancer le pays. La passion d'entreprendre vient de là. L'identité est probablement l'avantage supérieur des pays qui savent l'utiliser alors que tout devient sans saveur, aseptisé. »

  • Jean Lassalle, Député des Pyrénées-Atlantiques : « Peuple du Béarn, je suis content que nous nous soyons relevés ce soir. […] Quand on n'est pas ensemble, on n'a de cesse de se diviser et de se faire du mal. »

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites