Crédits : Pierre Coudouy / Ville de Pau / CDAPP

Retour à la liste des actualités

La magie du Tour a fait son effet à Pau

Sport | Vendredi 25 juillet 2014

Évènement passé

Des milliers de spectateurs ont assisté au départ du Tour jeudi 25 juillet dans la capitale béarnaise. C'est le détenteur du maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali, qui a remporté la 18ème étape Pau-Hautacam.

François Bayrou, Maire et Président de la Communauté d'agglomération de Pau, et Josy Poueyto, adjointe au Tour, ont donné le coup d'envoi des festivités dès 9h30 avec l'ouverture du village du Tour au parc Beaumont. Cette cité éphémère de 45 tentes, installée la veille en moins de trois heures, pouvait accueillir jusqu'à 3 000 personnes au plus près des coureurs.

La fameuse caravane publicitaire a défilé à partir de 11h pour distribuer ses cadeaux à une foule compacte venue du monde entier. Une parade colorée et joyeuse qui a laissé la place au ballet des coureurs pour la séance d'autographes très attendue elle aussi.

De Pau à Hautacam

Josy Poueyto, accompagnée de Sami Driss, capitaine de l'Elan Béarnais, a levé le drapeau de départ à 13h. Le peloton s'est engouffré dans les rues de la ville où de nombreux supporters s'étaient postés pour les encourager avant d'affronter les sommets mythiques des Pyrénées. Les coureurs sont passés par Jurançon avant de rejoindre la Vallée Heureuse puis la D285, où le départ réel a été donné à 13h15. Le régional de l'étape, Matthieu Ladagnous, est passé en tête sur la côte de Bénéjacq pour saluer les nombreux fans qui s'y étaient donné rendez-vous. Une très belle course s'est alors engagée avec la victoire de Nibali devant Pinot et Majka.


FR - Résumé - Étape 18 (Pau > Hautacam) par tourdefrance

Quand culture et sport se marient

Pendant ce temps à Pau, le village du Tour a disparu comme par magie en moins d'une demi-heure. Mais la fête s'est poursuivie jusqu'en soirée au théâtre de verdure avec le concert de Maltosh puis une série de courts métrages autour du vélo grâce aux festivals « L'été au ciné » et « Un été à Pau ». Une belle manière de clore la page de ce 66ème passage de la Grande boucle à Pau, capitale du Tour.


Tour de France 2014 par Pau-Pyrenees

A noter : L'expo photos grands formats « Le Tour & vous » se tient rue Joffre jusqu'en août. Les photos sont aussi visibles en ligne.

Consulter le diaporama du Tour de France 2014 à Pau.
Lire le résumé de l'étape sur le site du Tour : http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/etape-18/actus/flm/nibali-au-carre.html

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites