Crédits : Marc Bruno / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Hetz petar la hesta* !

Culture | Vendredi 22 août 2014

Jeudi 21 août, la grande cantèra a marqué le coup d'envoi de la 10ème édition d'Hestiv'Òc dans l'allégresse et l'esprit d'une grande fête familiale.

Voir l'image en grand Crédits : Matthieu Burgard / Ville de PauVers 19 h, des milliers de « cantaires », ont afflué place Royale remplissant tout l'espace du parvis de l'hôtel de ville à la grande scène installée devant le kiosque. Sous la baguette de Didier Fois, cofondateur du festival, et accompagné de trois musiciens, ils ont entonné le Beth Ceù de Pau avec toute l'émotion et la magie d'un tel rassemblement. Le chef de choeur a ensuite rejoint sur le balcon de l'Hôtel de ville, les cofondateurs du festival : Nathalie Cabannes, Jean-François Duprat, Bruno Durroty et Hélène Pannier. Ils ont été accueillis par François Bayrou, Maire de Pau, aux côtés de Georges Labazée, Président du Conseil général et d'Alain Rousset, Président du Conseil régional.

« On est heureux de vous accueillir à Pau, tous ensemble, aussi différents que nous soyons, autour de ces langues, de ces musiques et de ces cultures. Elles sont vivantes, mais il faut les défendre. Mais il y a une condition : rester unis » a déclaré François Bayrou, en français et en occitan.

 

Voir l'image en grand Crédits : Marc Bruno / Ville de PauLes parrains de l'édition 2014, la Paloise Isabelle Ithurburu et le Bayonnais Christophe Hondelatte, étaient également présents au balcon. La journaliste sportive a fait partie des premiers festayre il y a dix ans. Elle revient aujourd'hui « contente que tout se passe bien » et « plus impressionnée que devant 30 gros rugbymen ».

 

Après les discours, la cantèra a entonné De cap t'a L'immortèla, Aqueras Montanhas et La Sobirana avant le fameux lancer de bérets et la levée de milliers de foulards jaunes. La fête s'est poursuivie autour des animations et des concerts des groupes Bella Nuei et L'Art à Tatouille.

* Place à la fête !

Voir le diaporama

Tout le programme d'Hestiv'Oc


La 10 ème édition du festival Hestiv'Òc par Pau-Pyrenees

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites