Retour à la liste de l'agenda

Université du Temps Libre

Société

Évènement passé

Conférence sur les événements autour du printemps arabe et analyse du rôle des médias : « Médias, "rue arabe" et stratégies politiques dans les printemps arabes au nord de l'Afrique (De l'Egypte au Maroc) »

Par Pierre Vermeren Professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire du monde arabe contemporain, Laboratoire CEMAf (Centre des mondes africains). 

Pendant des décennies, l'Europe a tenté ou feint d'interpréter les revendications et les sentiments de l'opinion arabe à travers les mouvements et les humeurs de la « rue arabe ». Partout, régimes militaires et autoritaires laissaient s'exprimer de grandes et grondantes manifestations de rue à l'occasion des évènements internationaux, au Moyen-Orient en particulier, quitte parfois à les susciter. Ces revendications à usage externe jouaient le rôle de soupape pour détourner la fureur de peuples soumis au joug des dictatures. La « rue arabe » était par ailleurs sondée à travers la lecture des opinions et orientations idéologiques émises par une presse aux ordres. Les évènements du printemps arabe ont totalement débordé ces cadres d'expression: pour la première fois depuis longtemps, les opinions et les revendications se sont exprimées en interne, à destination des régimes autoritaires, et contre ces régimes souvent en bout de course. Les nouvelles technologies ont permis de coordonner la protestation, et bientôt la révolution. Mais ce nouveau canal d'expression a d'abord été un outil au service de l'évènement historique et politique... Il faut s'interroger sur le message et sur le langage politique en situation autoritaire, puis révolutionnaire... Le vent de liberté d'expression qui souffle sur les médias arabes des pays révolutionnaires depuis 2011 a rendu toute sa légitimité et sa prééminence à la presse, qu'elle soit de papier ou de communication électronique sur des sites webs. (P. V) Historien français spécialiste des sociétés maghrébines, normalien et agrégé d’histoire, Pierre Vermeren a enseigné pendant six ans au Lycée Descartes de Rabat (Maroc). Sa thèse portant sur la formation des élites maghrébines a été distinguée par le prix Le Monde de la recherche universitaire 2001. Il a également vécu en Égypte et en Tunisie, ses travaux de recherches portent sur le Maghreb contemporain. Dernières publications : Idées reçues sur le monde arabe (dir.), Le Cavalier bleu, Paris, 2012. Les origines de la révolution démocratique au Maghreb, Pluriel, Paris, 2011. Le Maroc de Mohammed VI, la transition inachevée, Poche La Découverte, Paris, 2011.

Vendredi 19 AVRIL 2013 17 h 30 - Amphi 600 Faculté de Droit

Coordonnées

Avenue de l'Université 64012 Pau
Université du Temps Libre Faculté des Lettres avenue du Doyen Poplawski 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites